DESIGN URBAIN ET SOCIÉTÉ

Responsable de l’option : Thomas Watkin

Présentation

Dans un contexte de plus en plus urbanisé, où les inégalités sociales explosent, où les enjeux environnementaux croissent, le design joue une part importante pour critiquer, proposer et imaginer les formes de solidarités de demain et de coopération. Cet impératif touche à l’urbain par des interventions spatiales et de conceptions d’interactions articulant la vie publique et la vie privée, l’individuel et le collectif, dans une visée d’économie plurielle (frugale, circulaire, solidaire). Un regard sera porté aux pratiques domestiques (habitat), et aux espaces publics, pour les repenser et les articuler à ce contexte urbain à ménager autrement.
Pour cela, cette option investit des outils relevant de l’architecture (maquette, échelles, plans), de l’urbanisme (cartographie géographique et d’acteurs, plan stratégique) et du design de service (scénario d’usage, expérience). La communication et le design graphique jouent un rôle conséquent pour atteindre ces objectifs de compétences. Dans cette perspective, l’option Design urbanisme société développe des compétences multidisciplinaires et une démarche articulant trois éléments dans le projet :
• La multi dimensionnalité, notamment par une intention aux relations entre usagers, objets, espaces et temporalités. Ici pourront être explorés les écosystèmes, les composants urbains et de l’urbanité.
• Le mode de production du projet en inscrivant le designer et le design dans les logiques de consommation (utilisations, usages) et de matérialité. Les modalités économiques serviront de guide.
• Le rapport entre modélisation et non-standardisation par une attention aux milieu et contextes de projet, la sensibilité et la perception ou au contraire une approche plus culturelle (dans le temps et l’espace)
Enfin la thématique de l’option se situe dans le prolongement d’enseignements de la formation de la licence design d’UNIMES sur l’innovation sociale et la consommation (UEXX) et l’environnement et le développement durable (UEXX). Elle permet à celles et ceux déjà curi.eux.euses des Projets de villes (UEO) en L1 et L2 de renforcer cette ouverture ce qui peut déboucher sur des apprentissages futurs dans les domaines du design, de l’architecture ou de l’urbanisme.

Mots-clefs et notions

Design d’espace
Design urbain
Design de service
Espace public
Parcours
Solidarités
Urbanisme
Participations
Territoires

La poursuite d’études, l’emploi et les métiers

L’option DUS forge des compétences et des connaissances utiles pour entrer dans le master Design Innovation Société de la formation de design à l’Université de Nîmes.
On peut noter plusieurs domaines de poursuite d’études :
• En urbanisme, pour un master.
• En architecture, par une reprise en équivalence en licence d’architecture
Les débouchés professionnels correspondent autant à des métiers reconnus… :
• Agences d’architecture
• Bureaux de conseils en urbanisme, participation citoyenne/concertation.
…. que des pratiques plus émergentes :
• Designer de politiques publiques
• Designer de service en collectivité
• Do tank, installations, hacklab
• Urbanisme transitoire, temporaire

Enseignants et intervenants

Thomas Watkin, enseignant chercheur design urbain et sociologie
Bélinda Redondo, enseignante chercheuse Condédesign lab, designer et urbaniste
Clément Bonet, designer de service et designer social