DESIGN URBAIN ET SOCIÉTÉ

Responsable de l’option : Thomas Watkin

Présentation

Dans un contexte de plus en plus urbanisé, où les inégalités sociales explosent, où les enjeux environnementaux croissent, le design joue une part importante pour critiquer, proposer et imaginer des lieux plus conviviaux, agréables, inclusifs et durables. La ville reste le lieu d’opportunités mais aussi celui des disparités. Où donc placer l’humain dans cet environnement ? Comment rendre notre cadre de vie plus accueillant ? Quels espaces et expériences créer ? Nous recherchons pour cette option des étudiants qui souhaitent répondre à ces défis par le design. Cet enjeu se traduit par des interventions à l’échelle urbaine, architecturale ou spatiale qui articulent le public et le privé, l’individuel et le collectif, dans une visée d’économie plurielle (frugale, circulaire et solidaire). Un regard sera porté tant aux usages publics qu’aux pratiques domestiques (habitat) le but étant de les repenser et de les articuler aux enjeux futurs de la ville de demain.

L’option Design Urbain & Société (DUS) investit des outils relevant de l’architecture (maquette, échelles, plans), de l’urbanisme (cartographie géographique et d’acteurs, plan stratégique, méthodes de diagnostics) et du design de service (expérience usager, scénarios d’usage,). Dans cette perspective, l’option DUS développe des compétences multidisciplinaires indispensables pour penser les temporalités du projet (versatilité), de répondre aux besoins des usagers et citoyens, et de fabriquer des lieux au plus proche des ressources et des contextes d’intervention.

L’option  se situe dans le prolongement d’enseignements de la formation de la licence design d’UNIMES de L2 sur l’innovation sociale et la consommation (UE13 et le cours Mondialisation Consommation Innovation) et l’environnement et le développement durable (UE19 et le cours Environnement développement durable). Elle permet à celles et ceux déjà curi.eux.euses des Projets de villes (UEO) en L1 et L2 de renforcer cette ouverture ce qui peut déboucher sur des apprentissages futurs dans les domaines du design d’espace et de service, de l’architecture ou de l’urbanisme.

Au premier semestre un projet thématique aborde par un cas concret situé dans l’espace urbain une problématique d’aménagement par l’usage de plans, de maquettes dans une logique d’expérience usager tout en cherchant l’imaginaire, l’expérimentation et l’innovation. Le cours de Séminaire Atelier accompagne la réflexion personnelle à partir de questions architecturales, spatiales, urbaines et d’usages dans une perspective de réalisation d’un essai réflexif livré en parallèle du projet de fin de cycle.

Le deuxième semestre amène les étudiants à développer de manière individuelle leur projet de fin de cycle dans le cadre thématique donné par l’option. Le maquettage, la cartographie (géographique, cognitive), le dessin manuel, la scénarisation d’usages, les jeux d’échelles, la schématisation, les plans, la visualisation, l’analyse des besoins, constituent les facettes et outils des expérimentations et étapes de ce projet individuel. Le design urbain est enfin abordé au travers d’un Exercice de projet cherchant à s’immerger dans l’espace urbain et à acquérir, par une méthode d’analyse insitu, des outils de communication de conception (plan, visuel) dans une visée stratégique et spéculative.

Le stage de L3 au deuxième semestre permet de confirmer cet intérêt de faire du projet et de s’engager dans une voie professionnelle touchant l’espace, l’architecture, l’urbain.

Mots-clefs et notions

Architecture ; Urbanisme ; Territoire

Design d’espace ; Design urbain ; Design de service

Habitat ; Espace public ; Solidarités ; Participations

La poursuite d’études, l’emploi et les métiers

L’option DUS invite à s’ouvrir aux enjeux de l’urbanité, des dynamiques spatiales et de sa mise en oeuvre par le projet dans sa pluralité. Il permet de poursuivre sa trajectoire de conception dans des domaines divers qui touchent à la ville, l’architecture, et l’aménagement de l’espace au sens large. Une orientation vers des DSAA de design d’espace d’école d’art et design constitue une première voie mais aussi celle de masters spécialisés dans les domaines du design de service (ex: master Design Innovation Société de l’Université de Nîmes) et en urbanisme. Une poursuite d’étude en équivalence en licence d’architecture en école d’architecture est envisageable.

Les débouchés professionnels de cette option sont à mettre en perspective avec des métiers reconnus au-delà de ces formations complémentaires :
• Agences d’architecture
• Bureaux de conseils en urbanisme, participation citoyenne/concertation.
Mais aussi des pratiques plus émergentes :
• Designer de politiques publiques
• Designer de service en collectivité
• Do tank, installations, hacklab
• Urbanisme transitoire, temporaire

 

Enseignants et intervenants

Céline Andreault, architecte DPLG et docteure en urbanisme

Michele Boni, maître de conférences associé UNIMES, architecte

Karen Brunel, designer et docteure en docteure en esthétique

Marc El Samrani, architecte et scénographe

Thomas Watkin, maître de conférences en design urbain et sociologie UNIMES, architecte DPLG et sociologue