UE26 DESIGN ET CRÉATION CONTEMPORAINE 1

Objectif général de l’UE

Se former aux enjeux des relations, des interactions et des porosités que le design entretient avec les différents champs de la création contemporaine. Étudier les continuités et les singularités des modes de création expérimentaux et de leurs enracinements historiques. Apprendre à repérer, à situer, à analyser et à mettre en perspective des pratiques de création émergentes. Acquérir des compétences portant sur la construction de pratiques du design expérimentales, sensibles et créatives liées à une contemporanéité artistique.

ECUE : Design et arts

Analyser, par un enseignement théorique, les enjeux contemporains des relations entre art et design. Participer à une réflexion critique intégrant dans une perspective historique la question de la catégorisation en art.

ECUE : Médiums artistiques appliqués au design

Expérimenter, par un enseignement théorico-pratique, le transfert de médiums issus de la création contemporaine (installation, performance, art vidéo, art contextuel etc.) dans la pratique du design.

ECUE : Exercices de projet

Mise en application dans une situation de projet circonscrite et délimitée.