Fondée en 1999, la licence arts appliqués de Nîmes a été la première en France à proposer une licence complète dans la discipline, sur trois années (L1, L2, L3). En 2015, elle évolue et devient la Licence Design (LiD). Elle fait partie de l’offre de formation de la Faculté de Design de Nîmes Université et est référencée au catalogue de formations du Campus des Métiers et Qualification Design et Industries Créatives Occitanie (CMQ DIC)
La Licence Design (LiD) de Nîmes Université est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant le grade universitaire de licence. Elle dispense en trois ans une formation généraliste aux métiers du design en articulant la pratique à la théorie et la théorie à la pratique, et en associant étroitement les enseignements aux activités de recherche. La formation poursuit deux objectifs fondamentaux. Le premier est de former les étudiants à la maîtrise opérationnelle des concepts et des méthodes de la culture du projet en design. Le second est de leur apporter une solide culture théorique et intellectuelle en vue de développer une pensée du monde contemporain exigeante et audacieuse.
Les enseignements sont dispensés sur le site Vauban de Nîmes Université : en amphithéâtres, en salles de classe et en ateliers. À partir de la deuxième année, les étudiantes et les étudiants sont amenés à travailler ponctuellement dans les ateliers de fabrication pour réaliser des projets relevant des savoir-faire pratiques en impression : risographie, imprimante A2 et traceur ; en reliure : cousue, collée et dos collé ; linogravure, xylogravure ; maquettage : gravure et découpe laser ; impression 3D résine , extrusion céramique et cuisson; thermoformage ; machines à bois : scies à ruban et circulaire ; petit électronique, biomatériaux, labo photo pirate : matériel photo, photo studio, lumière ; vidéo et prise de son.
La formation s’inscrit dans les orientations stratégiques et dans le projet d’établissement de sa tutelle Nîmes Université, l’établissement est tourné vers son territoire. En L2 et L3, plusieurs projets pédagogiques sont menés en partenariat avec des contextes sociaux-économiques réels et donnent lieu à des restitutions par les étudiants dans des contextes professionnels du design, locaux (Carré d’art de Nîmes ; Etant donné ; Musée du vieux Nîmes ; Le Spot ; Triennale d’art contemporain de Nîmes) ou nationaux (Biennale du Design de Saint Étienne ; Salon d’édition Trafic à Marseille ; Rencontres de Lure ; impression multiples à Caen).
Sur le volet international, la Licence Design bénéficie de plusieurs conventions ERASMUS permettant des mobilités entrantes et sortantes (Italie, Espagne, Moldavie, Brésil, Mexique, Belgique. )
———————————————————-
Poursuite d’études
et métiers visés à long terme
Les débouchés professionnels sont à mettre en perspective avec des formations complémentaires en écoles d’art ou en arts appliqués, en écoles d’architecture et de paysage, ou en master ou via une formation en métiers d’arts.
La poursuite d’études est possible à l’Université de Nîmes dans le master Design Innovation Société, ou dans le master Production, usages et interprétation des fictions. Pour plus d’informations sur les masters de Nîmes Université.
Il est également possible d’accéder aux diplômes nationaux de master dans les champs du design, de l’art, de la création ; aux cursus des écoles de design et d’arts appliqués, des écoles d’art, des écoles d’architecture et de paysage, aux métiers de l’artisanat.
Les compétences acquises en option Biodesign et numérique ouvrent des perspectives dans les métiers des industries créatives numérique, des institutions culturelles (tel que designer graphique, Community manager, chef de projet Web, rédacteur Web, intégrateur Web, Webmaster, assistant de communication, chargé de communication, chargé de projet éditorial Web, responsable du développement numérique, assistant d’édition, technicien de fabrication, maquettiste, illustrateur, iconographe, chef de projet d’édition numérique ou print). Ces acquis pourront être perfectionnés dans des masters universitaires, des écoles supérieures d’art et de design, des grandes écoles spécialisés dans ces secteurs. Le recul critique vis-à-vis des technologies ainsi que les compétences dans le domaine du design graphique et de l’édition peuvent être poursuivie en DNSEP (à l’ESAD d’Orléans, d’Amiens ou de Valence) ou en Master (à Toulouse ou Strasbourg).
Les compétences acquises en option Design et médiation ouvrent des perspectives dans les métiers de l’exposition et de la médiation du design que ce soit dans le domaine institutionnel ou commercial (pratiques curatoriales, scénographie et merchandising) ; les métiers de l’enseignement (dans le secteur public ou privé) : professeur d’arts appliqués ou de métiers d’art ; tous les métiers où les questions de la représentation, de la communication et de la médiation par le design sont essentielles : les métiers du graphisme et de l’édition. Ces acquis pourront être perfectionnés dans des masters universitaires, des écoles supérieures d’art et de design, des grandes écoles spécialisés dans ces secteurs. Par exemple : Écoles d’architecture, Ecoles des beaux-arts orientées exposition et pratiques curatoriales (Ensba de Lyon, DSAA mention espace. DSAA InSitulab, HEAR DNSEP Art mention Scénographie, grade master DNSEP Communication mention Didactique Visuelle (grade master II)
Les compétences acquises en option Design, Art et Conscience écologique s’adressent à des étudiant.es qui souhaitent s’engager dans des démarches de création et de pratiques transformatrices situées et en contexte, lesquelles peuvent concerner la plupart des métiers du design (objet et espace notamment) et de la création contemporaine (scénographie, art contemporain…).
La poursuite d’étude se fait vers des École des Beaux Arts (DNA ou DNSEP) ou en Lycée ou école d’arts appliquée en DSAA. Régulièrement, des étudiant.es s’engagent également à la fin de leur licence du côté des savoir-faire et des métiers d’art. Ou vers des masters design, comme par exemple : le master design de l’université de Toulouse Jean Jaurès, parcours Design transdisciplinaire, cultures et territoires ou encore parcours Création, recherche et innovation en couleur et matière, le master design et Innovation sociale de l’université de Nîmes, le master Humanités et industries créatives parcours Production, usages et interprétation des fictions de l’Université de Nîmes (filière Lettres), ainsi que les masters liés aux champs de la création (cinéma, scénographie etc.)
Les compétences acquises en option Design urbain et société ouvrent des perspectives dans les Agences d’architecture, dans des bureaux de conseils en urbanisme, de participation citoyenne, et, ou de concertation. Mais aussi dans des pratiques plus émergentes : comme designer de politiques publiques, designer de service en collectivité, Do tank, installations, hacklab ou dans l’urbanisme transitoire, et temporaire.
Une orientation vers des DSAA de design d’espace d’école d’art et design constitue une première voie mais aussi celle de masters spécialisés dans les domaines du design de service, master Design Innovation Société de l’Université de Nîmes et master en urbanisme. Une poursuite d’étude en équivalence en licence d’architecture en école d’architecture est envisageable.
Articulation à la recherche
La licence Design (LiD) entretient des liens étroits avec le laboratoire PROJEKT, qui est une unité propre de recherche en design de Nîmes Université, dans la mesure où ses membres enseignent tous dans la licence. En outre, les options de spécialisation proposées en L3 sont conçues et définies en relation avec les axes de recherche des enseignants-chercheurs de la Faculté. À ce titre, on peut noter qu’une initiation à la recherche en design est proposée dès le semestre 5 dans le Séminaire Atelier et poursuivi au semestre 6.
Licence Design (LiD) de Nîmes Université
Diplôme intitulé de la mention : Licence ARTS parcours DESIGN
Campagnes d’évaluation (vague A) : 2019-2020 publié le 09/04/2021 ; 2024-2025 en cours.
Texte de référence Arrêté du 22 janvier 2014
Numéro d’accréditation : 20140578
RNCP : 24469