LES STAGES EN L3

Organisation 2023-2024

Dans le cadre de la professionnalisation, les étudiant-e-s de L3 ont l’obligation d’effectuer un stage en milieu professionnel, sous convention avec l’université, qui donne lieu à la production d’un rapport de stage et d’une soutenance orale. Grâce au suivi individualisé, ce stage s’inscrit dans le projet personnel professionnel global de l’étudiant-e, auquel se rattache également le projet de fin de cycle, en vue de mieux appréhender la poursuite d’études.

 

Calendrier 2023-2024

Du 4 septembre au 18 novembre 2023 :
recherche de stage et signature de la convention de stage auprès du BA2IP
et de la charte de stage à remettre au tuteur enseignant

Période de stage : du 08 janvier au 03 février 2024 :
période de déroulement du stage (4 semaines minimum, 5 semaines maximum)
12 février 2024 : remise du rapport de stage à l’enseignant·e tuteur·trice
15 et 16 février 2024 : déroulement des soutenances avec les enseignant·es tuteurs·trices.

 

Convention de stage
& aspects pratiques

Toutes les informations sont disponibles sur cette page : Le stage en pratique
Pour plus de précisions ou en cas de difficultés, voir directement le service BA2IP : Cour centrale du site Vauban – 04 66 36 45 96 / ba2ip@unimes.fr

Étudiant-entrepreneur

Si vous avez un projet de création d’entreprise, vous pouvez travailler sur votre projet entrepreneurial à la place de votre stage obligatoire grâce au statut d’étudiant-entrepreneur. Mais attention, il faut s’inscrire en septembre ! Étudiant-entrepreneur

Stage à l’étranger

Toutes les informations sont disponibles sur cette page :
Partir en stage à l’étranger

Tuteurs et tutrices de stage

Les enseignant-e-s tuteurs-trices de stage encadrent chacun un groupe restreint d’étudiants. La scolarité affecte chaque étudiant-e à un-e tuteur-trice. Cette année, les enseignant-e-s tuteurs-trices sont les suivant-e-s :

  • Mme Auziol B.
  • Mme Brunel K.
  • Mr Desbrousses H.
  • Mme Deni M.
  • Mr Dupont J.
  • Mme Gisclard B.
  • Mme Goutagny É.
  • Mme Haute L.
  • Mr Lefebvre A.
  • Mr Moineau Ch.
  • Mr Pavard A.
  • Mme Rondeau C.
  • Mme Sagot S.
  • Mme Sebilleau C.
  • Mr Watkin Th.

 

La répartition des étudiants par tuteur sera envoyée par e-mail à tous les étudiants.
Les étudiant-e-s qui ont choisi de s’orienter vers les métiers de l’enseignement ont obligatoirement pour tuteur-trice B. Auziol ou J. Dupont, qui sont co-responsables du master MEEF Arts appliqués. Il appartient aux étudiants de prendre rapidement contact avec leur enseignant.e et tuteur.trice.

Rapport de stage (13 points)

Le rapport de stage est un document rédigé et illustré de 20 pages maximum, au format PDF. Il vise à la fois une restitution objective de l’expérience du stage et une analyse critique personnelle de cette expérience, sous la forme d’un document dont le design graphique doit être maîtrisé.

 

Contenu du rapport
Le rapport de stage doit contenir les éléments suivants :

  • Présentation de l’entreprise ou de l’institution
(historique, activités, équipe, locaux, moyens mis à disposition…)
  • Contexte et objectifs du stage
(type de stage, attentes du stagiaire, mission définie avec le tuteur dans l’entreprise…)
  • Description des missions, actions et tâches réalisées (présentation détaillée, exemples concrets, exemple(s) de réalisations éventuelles, textes, images, schémas…)
  • Bilan critique (analyse de l’expérience, compétences acquises, points positifs, points négatifs…)
  • Annexe incluant la fiche d’évaluation par le tuteur en entreprise (voir ci-dessous)

L’orthographe, la grammaire, la rédaction, la qualité des images et de la mise en page doivent être particulièrement soignées.

Fiche d’évaluation par le tuteur en entreprise
En annexe de votre rapport de stage, vous devez insérer la fiche d’évaluation par le tuteur en entreprise. Dans ce but, en fonction de vos contraintes de calendrier, vous pouvez utiliser :

C’est l’une ou l’autre, à vous de choisir en fonction de vos contraintes. Dans les deux cas, la fiche peut être envoyée par e-mail au tuteur en entreprise.

Charte de stage en L3 Design
Afin d’assurer un encadrement de qualité pour les étudiants de L3 Design en stage dans le milieu professionnelle, une charte des stages a été créée. Cette charte doit être imprimée et signée par le tuteur en entreprise, en même temps que la convention de stage : télécharger la Charte stage L3 Design.

 

Soutenance (7 points)

La soutenance porte sur l’ensemble de l’expérience du stage et s’étaye sur le rapport.
Elle consiste en une présentation orale de 10 minutes, suivie d’un entretien de 10 minutes avec le jury.

Même si elle en suit le fil, elle ne peut pas se limiter à une simple lecture du rapport de stage. Elle doit restituer de manière synthétique les points clefs de l’expérience sous la forme d’un exercice de communication orale, et permettre à l’étudiant de prendre du recul et de mieux aborder son orientation future. Outre le rapport, d’autres supports visuels, matériels ou multimédia peuvent être présentés à l’appui de l’oral (ex. : travaux réalisés pendant le stage).

Les tuteurs ou tutrices de stages sont chargé-e-s, en étroite collaboration avec la Scolarité, de fixer et communiquer aux étudiants une date, un ordre de passage et un lieu de soutenance. Ils choisissent également le deuxième enseignant, titulaire ou vacataire, qui compose le jury.

La soutenance est conduite par un jury composé au minimum de 2 enseignants, dont l’un est le tuteur ou la tutrice de stage à UNÎMES. Le tuteur dans l’entreprise ne peut pas faire partie du jury. Les soutenances ne sont pas publiques. Le jury apprécie la qualité du rapport de stage et celle de la soutenance. La note finale sanctionne une expérience de vie professionnelle et non un travail scolaire.