UE30 DESIGN ET CULTURES NUMÉRIQUES 2

ECUE : Design et cultures numériques 2

Se former aux problématiques théoriques des Humanités numériques (Digital Humanities) et aux nouveaux enjeux de conception qu’elles impliquent pour le designer, en particulier dans le domaine de la littératie et de l’édition.
Étudier et analyser les transformations à l’ère numérique de la production, la recherche, l’enseignement et la diffusion du savoir (enjeux, usages, représentations, dispositifs, etc.) dans une perspective théorique et critique.

ECUE : Exercices de projet DCN (selon l’option)

Mise en application dans une situation de projet circonscrite et délimitée.

ECUE : Design et création contemporaine 2

Se former aux enjeux, dans le design, des relations, des interactions et des porosités entre les différents champs de la création contemporaine. Analyser et expérimenter par la théorie et la pratique les relations entre création artistique, transmission culturelle et approche contextuelle. Acquérir des compétences de designer dans les champs de la culture, du développement territorial et de la fabrique de l’espace public comme lieu du commun.
Mettre en évidence la valeur éthique des productions culturelles et leur pérennisation dans la culture actuelle en constante mutation avec le design. Analyser le développement de toute société par la transmission culturelle, tant du point de vue de la production des contenus que du point de vue des dispositifs. Proposer une conception du design comme un dispositif de réforme socio-culturelle dans une conception du progrès considéré comme synonyme de transformation : connaître son environnement depuis ses formes propres, afin de participer à des changements structurants dans une société versatile de modes et de consommation.

ECUE : Exercices de projet DCC (selon l’option)

Mise en application dans une situation de projet circonscrite et délimitée.

ECUE : Design et médiation 2

Sensibiliser aux conditions d’enseignement du design et des arts appliqués dans les institutions éducatives. Initier aux particularités de l’enseignement et des apprentissages des arts appliqués et du design en prélude à une orientation éventuelle des étudiants vers les métiers de l’enseignement.
Se sensibiliser à l’épistémologie du design et acquérir les fondamentaux théoriques nécessaires à la compréhension du design comme discipline. Analyser et problématiser les relations entre savoir théorique et savoir-faire en design. Étudier les principes didactiques propres à l’enseignement du design et des arts appliqués.
Connaître le champ et les institutions de formation aux arts appliqués et au design. Découvrir les conditions de l’enseignement professionnel et la notion de compétence. Comprendre les diverses modalités de transmission du savoir-faire et les diverses méthodes pédagogiques possibles en design, en particulier la pédagogie par projet. Apprendre à énoncer des objectifs pédagogiques, construire un dispositif (séquence ou projet), s’initier aux différentes démarches d’évaluation.

ECUE : Exercices de projet DM (selon l’option)

Mise en application dans une situation de projet circonscrite et délimitée.