Scolarité

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Home / Plan de formation de la Licence Design (LiD) / Design et médiations (option 3)

 

Niveau : L3
Responsable de l’option : Brigitte Auziol

Présentation

Le design est abordé dans cette option plus particulièrement sous ses aspects culturels, didactiques, médiatiques et communicationnels. Le terme « médiation » dérive de médium (media au pluriel) et désigne toute mise en relation, qu’elle s’accomplisse directement ou indirectement entre les acteurs par l’intermédiaire de dispositifs.

Les actions de médiation s’intéresse à la conception et l’animation des dispositifs plus ou moins complexes, dont le but est de faciliter la communication entre un sujet et des usagers (UE 27), ou de contribuer à une meilleure efficacité du processus de projet. La maitrise des médiations est une compétence essentielle du designer : il est un professionnel qui sans cesse communique. Dans la conduite des projets, il interagit avec différents acteurs et adapte de manière continuelle ses modes de communications. Il est aussi un pédagogue en ce sens qu’il contribue à rendre plus clair ce qui était obscur (UE 32). ll est enfin celui qui conçoit tout le dispositif qui va permettre cette mise en relation en fonction des opportunités sociotechniques.

Les projets ou thèmes de travail abordés pourront être par exemple : le commissariat, la mise en exposition d’objets de design et la conception de supports destinés à la médiation auprès de publics, la conception et la valorisation d’évènements ayant pour thème le design, l’élaboration de dispositifs pédagogiques pour enseigner le design et les arts appliqués, d’outils et documents pour initier à la pratique du design.

Le projet thématique du semestre 5 (UE28) est un projet collectif conduit généralement en partenariat avec une collectivité locale, une entreprise ou une institution. Il portera à la rentrée 2015 sur le commissariat et la conception d’une exposition sur le thème du design ainsi que la production de supports de médiation associés. Ce projet thématique donne lieu, dans le cadre de l’atelier de réflexivité, à la production d’un écrit théorique articulé au projet.

Le projet du semestre 6 (UE33) est un projet individuel de fin de cycle (ou « projet de diplôme ») dont le sujet est choisi par l’étudiant-e. Il donne lieu lui aussi à la production d’un écrit théorique articulé au projet et intègre automatiquement l’exposition des diplômes de fin d’année.

Quant à la professionnalisation (UE29 et UE34), elle est liée au stage pendant le semestre 5 et au projet d’orientation au semestre 6. Le stage doit avoir un lien avec la question du design et de la médiation dans le secteur commercial, culturel, ou pédagogique.

La poursuite d’études, l’emploi et les métiers

Les compétences acquises dans cette option ouvrent des perspectives dans les domaines professionnels suivants :

  • les métiers de l’exposition et de la médiation du design que ce soit dans le domaine institutionnel ou commercial (pratiques curatoriales, scénographie et merchandising)
  • les métiers de l’enseignement (dans le secteur public ou privé)
  • tous les métiers où les questions de la représentation, de la communication et de la médiation par le design sont essentielles : les métiers du graphisme et de l’édition (voir aussi les débouchés de l’option 1 Design et cultures numériques).

Ces acquis pourront être perfectionnés dans des masters universitaires, des écoles supérieures d’art et de design, des grandes écoles spécialisés dans ces secteurs.

Enseignants et intervenants

  • Marie-Julie Catoir, maître de conférences en design et communication
  • Corinne Rondeau, maître de conférences en esthétique et sciences de l’art
  • Michela Deni, maître de conférences en design et sémiotique
  • Stéphane Vial, maître de conférences en design et cultures numériques
  • Brigitte Auziol, professeure certifiée d’arts appliqués
  • Georges Schambach, professeur agrégé, architecte
  • Coline Aunis, responsable Web et médias sociaux au MUCEM

Liens utiles sur les thématiques abordées

 

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