DESIGN ET MÉDIATIONS

Responsable de l’option : Brigitte Auziol

Présentation

Le design est abordé dans cette option plus particulièrement sous ses aspects culturels, didactiques, médiatiques et communicationnels. Le terme « médiation » dérive de médium (media au pluriel) et désigne toute mise en relation, qu’elle s’accomplisse directement ou indirectement entre les acteurs par l’intermédiaire de dispositifs.

Les actions de médiation s’intéressent à la conception et l’animation des dispositifs plus ou moins complexes, dont le but est de faciliter la communication entre un sujet et des usagers , ou de contribuer à une meilleure efficacité du processus de projet. La maitrise des médiations est une compétence essentielle du designer : c’est un professionnel qui sans cesse communique. Dans la conduite des projets, il interagit avec différents acteurs et adapte de manière continuelle ses modes de communications. Le designer est aussi un pédagogue en ce sens qu’il contribue à rendre plus clair ce qui peut être complexe à appréhender. ll est enfin celui qui conçoit tout le dispositif qui va permettre cette mise en relation en fonction des opportunités sociotechniques présentes dans son environnement.

Les projets ou thèmes de travail abordés pourront être par exemple : le commissariat, la mise en exposition d’objets de design et la conception de supports destinés à la médiation auprès de publics, la conception et la valorisation d’évènements ayant pour thème le design, l’élaboration de dispositifs pédagogiques pour enseigner le design et les arts appliqués, d’outils et documents pour initier à la pratique du design. On s’intéresse dans ce parcours à toutes les formes de la transmission et à la manière dont les outils spécifiques du design peuvent y contribuer. L’expérimentation et la pratique dans l’atelier sont fortement encouragées.

Le projet thématique du semestre 5 est un projet conduit généralement en partenariat avec une collectivité locale, une entreprise ou une institution. Il porte sur le commissariat et la conception d’une scénographie d’exposition sur le thème du design ainsi que la production de supports de médiation associés. Ce projet se poursuit au semestre 6 par la création d’un objet éditorial représentatif de la mise en scène proposée lors de cette exposition. Cette année, le projet d’exposition portait sur la mise en espace de la démarche de projet d’un designer.

Le projet du semestre 6 est un projet individuel de fin de cycle (ou « projet de diplôme ») dont le sujet est choisi par l’étudiant-e. La réflexion sur ce projet commence au semestre 5. Il donne lieu à la production d’un écrit théorique articulé au projet et à la mise en scène du projet lors de l’exposition des diplômes en fin d’année. En 2022, les étudiants ont travaillé sur des kits pédagogiques destinés à la découverte des métiers du design et de l’architecture, des projets de médiation de la technique, des scénographies immersives et des outils participatifs de transmission de la culture du projet en design.

Quant à la professionnalisation , elle est liée au stage pendant le semestre 5 et au projet d’orientation au semestre 6. Le stage doit avoir un lien avec la question du design et de la médiation dans le secteur commercial, culturel, ou pédagogique.

Mots-clefs et notions

design d’espace
design éditorial
didactique
espace public/espace de communication
kit pédagogique
médiation
muséographie
parcours
pédagogie du design
scénographie

scénographie urbaine
transmission

La poursuite d’études, l’emploi et les métiers

Les compétences acquises dans cette option ouvrent des perspectives dans les domaines professionnels suivants :
• les métiers de l’exposition et de la médiation du design que ce soit dans le domaine institutionnel ou commercial (pratiques curatoriales, scénographie et merchandising) :
http://scenographes.org/scenographes.fr/index.php
• les métiers de l’enseignement (dans le secteur public ou privé) : professeur d’arts appliqués ou de métiers d’art
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33988/enseigner-dans-lycee-technologique-capet.html
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33990/enseigner-dans-lycee-professionnel-caplp.html
• tous les métiers où les questions de la représentation, de la communication et de la médiation par le design sont essentielles : les métiers du graphisme et de l’édition (voir aussi les débouchés de l’option 1 Design et cultures numériques).
Ces acquis pourront être perfectionnés dans des masters universitaires, des écoles supérieures d’art et de design, des grandes écoles spécialisés dans ces secteurs. Par exemple :
• Écoles d’architecture
• Ecoles des beaux-arts orientées exposition et pratiques curatoriales
ex : https://www.ensba-lyon.fr/page_design-espace
• Les ESAD : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Artsplastiques/
Enseignement-superieur-Ecoles-d-art/Ecoles-territoriales
• Les DSAA mention espace :
https://designetmetiersdart.fr/cartographie-generale/cartographie-dsaaespace/
DSAA Lab Rennes :

ACTUS


DSAA InSitulab :
https://www.lyceelecorbusier.eu/dsaa/
• HEAR
DNSEP Art mention Scénographie, grade master

Scénographie


DNSEP Communication mention Didactique Visuelle (grade master II)

Didactique visuelle

Enseignants et intervenants

• Brigitte Auziol, professeure certifiée d’arts appliqués
• Michela Deni, professeur des universités en design et sémiotique
• Alexandre Pavard, designer graphique
• Dorian Reunkrilerk, designer, curateur et docteur en design
• Corinne Rondeau, maître de conférences en esthétique et sciences de l’art
• Vanessa Roussillon, designer graphique
D’autres intervenants rejoignent l’équipe en fonction des sujets abordés.

Liens utiles sur les thématiques abordées