Objectif général de l’UE
Acquérir un quatrième degré de connaissance du monde humain, de ses productions, de ses structures, de ses transformations, tant dans la tradition que dans la contemporanéité. Appréhender les différentes dimensions de l’expérience humaine et de l’interaction entre l’homme et son environnement. Se forger une culture intellectuelle critique touchant plus particulièrement les théories du design, les problématiques économiques contemporaines et l’esthétique.
ECUE : Design, théories et problématiques 2
S’initier aux design studies et aux diverses approches théoriques du design. Assimiler des concepts, acquérir des connaissances, connaître les différentes écoles de pensée, forger son aptitude à l’analyse critique. S’initier aux problématiques théoriques contemporaines en design en lien avec les grands courants de pensée qui traversent la société actuelle.
ECUE : Environnements et développement durable
Comprendre les politiques et les législations contemporaines et analyser les enjeux et les défis du développement durable dans ses trois dimensions essentielles (environnementale, économique, sociale) et ses dimensions nouvelles (culturelle, citoyenne).
ECUE : Esthétique
Produire et stimuler une attention esthétique à travers la définition et l’analyse de relations concrètes. Dans le cadre des arts appliqués, l’esthétique ne doit pas simplement être limitée à la fonction artistique, ni à sa généralité théorique et spéculative. Toute production, tout acte prend son sens en rapport à la situation (historique, sociale, technique…) de son producteur. En ce sens, la notion de relation esthétique spécifie le sens d’un rapport entre des intentions et des effets du projet à la réalisation.