UE16 TECHNIQUES ET EXPRESSION 3

Objectif général de l’UE

Consolider, par l’expérimentation, les techniques et les moyens d’expression mettant en jeu les modalités de représentation et la capacité à en faire un outil de création, de conceptualisation et de communication. Maîtriser des procédés de mise en forme et développer des compétences opérationnelles transversales. Assimiler des connaissances relevant du registre formel, matériel, technique et logiciel.

ECUE : Infographie 2D

Acquérir des savoir-faire, des méthodes et des connaissances en infographie pour la conception et la représentation 2D, en vue de développer un projet destiné au graphisme et à l’édition (publication et diffusion) et de maîtriser la communication visuelle d’un projet de design.

ECUE : Modélisation 3D

S’initier aux techniques d’animation, de rendu et de modélisation 3D et à leurs diverses applications, notamment la conception assistée par ordinateur (CAO), la conception de jeux et de films, le prototypage rapide et l’impression 3D.

ECUE : Typographie et mise en page

S’initier à la démarche de conception caractéristique de la communication visuelle et comprendre par la pratique les fondamentaux de la création et de la culture graphiques. Découvrir et comprendre la structure et la forme typographiques. Structurer et hiérarchiser un espace de communication, pour la page imprimée ou pour l’écran interactif. Maîtriser les relations entre texte et image et les interactions entre système visuel et système linguistique.