Structure de la formation 

 

 

Le plan de formation réuni des cours magistraux, des ateliers de design qui associent CM et TD et des cours de méthodologie ou orientés sur des savoir-faire pratiques et techniques. L’ensemble des enseignements est évalué en contrôle continu (CC) ou, à partir de la L2, en contrôle continu intégral (CCI) pour les ateliers à fort volume horaire.   

 

Tronc commun
et fondamentaux

L’unité d’enseignement (UE) “Sciences humaines & Culture” réunit 3 CM du S1 au S6, pour un volume de 20h CM chacun (60h CM / semestre). Les ateliers de design évoluent au cours de la formation. Aux S1, S2, S3 et une partie du S4, l’ensemble de la promotion d’étudiants reçoit les mêmes enseignements au sein des UE Atelier préparatoire (30h CM + 90hTD aux S1 et S2) et Atelier de design (20h CM + 100h TD aux S3 et S4). Les méthodologies et références communes sont dispensées en amphi (CM). Les promos sont ensuite divisées en groupes pour suivre les TD associés de façon synchrone dans le même bâtiment. Les UE de Méthodologie et professionnalisation viennent compléter le plan de formation avec des compétences indispensables (techniques rédactionnelles, anglais, infographie, communication de projet, stage). En L1 et L2, les jeudi après-midi sont réservés pour les UE complémentaires de la formation (“Initiation au contexte de commande” est orienté vers la professionnalisation ; “Initiation aux techniques textiles” a pour objectif d’attirer les L2 design vers la Lpro Textile), UE d’ouverture (S1 et S3) et UE transversale (S2 et S4), mises en commun à l’ensemble des Licences de l’établissement.  

 

Des parcours individualisés

Dès la L2. À partir du S4 et sur un tiers des S5 et S6, les parcours de formations sont individualisés. L’un des deux Ateliers de Design du S4 ainsi que ceux des S5 et S6 sont à choix. En L2 a été mis en place une modalité intensive et exclusive (aucuns autres enseignements ne sont dispensés à cette période pour les cohortes concernées) pour cette séquence pédagogique qui est dispensée en workshop de 15 jours. Ces workshops de L2 (10h CM + 50h TD) sont une rareté dans le paysage de l’enseignement supérieur universitaire, tout particulièrement en Licence, avec des effectifs importants (de 85 à 95 étudiants). Ils sont l’occasion de mettre en place des passerelles inter-formations. En effet, à cette occasion, à la promo de L2 Design se mêle la classe des 2èmes années du BTS Métiers de la Mode et du Vêtement du Lycée Hemingway (depuis 2024). Une mutualisation de ces séquences pédagogiques est mise en place à la rentrée 2025 avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (ESBAN) dans le contexte de l’EPE Nîmes Université. Ces workshops abordent de thématiques variées : biodesign, espace typographique, couleur, 3D, textile. Le format intensif est un véritable atout : d’une part pour attirer des professionnels non locaux qui viennent dispenser un enseignement spécifique — ce qui n’est pas possible pour les enseignements hebdomadaires ; d’autre part sur l’efficacité pédagogique. À titre d’exemple : des étudiants n’ayant jamais fait de 3D ont réalisé toutes et tous, individuellement, une séquence vidéo qui a été présentée publiquement à l’issue du workshop. L’apprentissage a été de la découverte d’un champ au positionnement vis à vis d’un corpus, et la prise en main technique, de l’initiation à l’autonomie. D’autres workshops sont l’occasion d’une articulation à la recherche, en lien avec les thématiques de l’UPR Projekt.  

 

En L3. Le format intensif des workshops de L2 a été plébiscitée par les étudiantes et les étudiants est désormais mise en place en L3, à compter de la rentrée 2025, cela accompagne une plus grande individualisation des parcours pédagogiques.
Les L3 ont désormais à choisir :
– un parcours d’option (qui teinte les 2 semestres et le projet de diplôme) ;
– un parcours méthodologie (dispensé en intensif sur les 2 premières semaines de septembre) ;
– un parcours outil (dispensé en 5 séances de 4h sur 2 semaines ½ en novembre) ;
– un parcours de spécialisation (dispensé en 5 séances de 4h sur 2 semaines ½ en février, au retour de stage obligatoire).  

 

Les options en L3

En troisième année, les étudiantes et les étudiants choisissent un parcours d’option qui vient teinter leur formation, et plus particulièrement l’atelier de design à l’automne (50h TD) et le projet de diplôme au printemps (65h TD).  

 

L’option 1, Biodesign et numérique, aborde le design dans son rapport à la technique et à l’appropriation technologique (Appropriate Technology), que celle-ci relève du vivant (biotechnologies) ou du numérique. 

L’option 2, Art et conscience écologique, aborde la conception et la création dans la filiation du design critique et du design fiction et dans la perspective de l’urgence climatique actuelle.  

L’option 3, Design et médiation, aborde les outils et méthodes de transmission et de médiation (signalétique, exposition, scénographie, édition, jeu…).  

L’option 4, Urbain et société aborde le design dans le contexte de l’articulation des humains à leur habitat et à au territoire.  

Sur les deux semestres de L3 et pour tous les parcours, un cours de méthodologie de la recherche-projet et initiation à la recherche est dispensé (“séminaire atelier”). Il est destiné à préfigurer puis accompagner le projet de diplôme, le positionner par rapport à un existant théorique et pratique qui se formalise, pour chaque semestre, à travers un écrit répondant aux exigences académiques.  

 

Maquette pédagogique

Le programme pédagogique de la licence Design est organisé sous la forme d’un parcours type de formation initiale, composé de 6 semestres et équivalent à un total de 180 ECTS. Les cours forment des ensembles cohérents appelés « UE » (Unités d’Enseignement) et chaque UE contient un ou plusieurs cours appelé(s) « ECUE » (Élément constitutif de l’Unité d’Enseignement). 

L1

Semestre 1
Sciences humaines et culture 1
Atelier préparatoire 1
Méthodologie et professionnalisation 1
Ouverture (UEO)
Stage d’insertion professionnelle ou de réorientation 

Semestre 2
Sciences humaines et culture 2
Atelier préparatoire 2
Méthodologie et professionnalisation 2
Complémentaire (UEC)
Stage d’insertion professionnelle ou de réorientation 
UE Transversale (UET)

 

L2

Semestre 3
Sciences humaines & Culture 3
Atelier de design 1
Méthodologie et professionnalisation 3
Ouverture (UEO)
Stage d’insertion professionnelle ou de réorientation

Semestre 4
Sciences humaines & Culture 4
Atelier de design 2
Méthodologie et professionalisation 4
Complémentaire (UEC)
Stage d’insertion professionnelle ou de réorientation 
UE Transversale (UET)

 

L3

Semestre 5
Sciences humaines & Culture 5
Spécialisation 1
Atelier de design 3 (selon l’option choisie pour l’année)
Professionnalisation 1
Stage d’insertion professionnelle ou de réorientation 

Semestre 6
Sciences humaines & Culture 6
Spécialisation 2 (1 parcours au choix)
Atelier de design 4 (selon l’option choisie pour l’année)
Professionnalisation 2
Stage d’insertion professionnelle ou de réorientation