Structure de la formation 

 

 

Le plan de formation réuni des cours magistraux, des ateliers de design qui associent CM et TD et des cours de méthodologie ou orientés sur des savoir-faire pratiques et techniques. L’ensemble des enseignements est évalué en contrôle continu (CC) ou, à partir de la L2, en contrôle continu intégral (CCI) pour les ateliers à fort volume horaire.   

 

Tronc commun
et fondamentaux

L’unité d’enseignement (UE) “Sciences humaines & Culture” réunit 3 CM du S1 au S6, pour un volume de 20h CM chacun (60h CM / semestre). Les ateliers de design évoluent au cours de la formation. Aux S1, S2, S3 et une partie du S4, l’ensemble de la promotion d’étudiants reçoit les mêmes enseignements au sein des UE Atelier préparatoire (30h CM + 90hTD aux S1 et S2) et Atelier de design (20h CM + 100h TD aux S3 et S4). Les méthodologies et références communes sont dispensées en amphi (CM). Les promos sont ensuite divisées en groupes pour suivre les TD associés de façon synchrone dans le même bâtiment. Les UE de Méthodologie et professionnalisation viennent compléter le plan de formation avec des compétences indispensables (techniques rédactionnelles, anglais, infographie, communication de projet, stage). En L1 et L2, les jeudi après-midi sont réservés pour les UE complémentaires de la formation (“Initiation au contexte de commande” est orienté vers la professionnalisation ; “Initiation aux techniques textiles” a pour objectif d’attirer les L2 design vers la Lpro Textile), UE d’ouverture (S1 et S3) et UE transversale (S2 et S4), mises en commun à l’ensemble des Licences de l’établissement.  

 

Des parcours individualisés

Dès la L2. À partir du S4 et sur un tiers des S5 et S6, les parcours de formations sont individualisés. L’un des deux Ateliers de Design du S4 ainsi que ceux des S5 et S6 sont à choix. En L2 a été mis en place une modalité intensive et exclusive (aucuns autres enseignements ne sont dispensés à cette période pour les cohortes concernées) pour cette séquence pédagogique qui est dispensée en workshop de 15 jours.

Ces workshops de L2 (10h CM + 50h TD) sont une rareté dans le paysage de l’enseignement supérieur universitaire, tout particulièrement en Licence, avec des effectifs importants (de 85 à 95 étudiants). Ils sont l’occasion de mettre en place des passerelles inter-formations. En effet, à cette occasion, à la promo de L2 Design se mêle la classe des 2èmes années du BTS Métiers de la Mode et du Vêtement du Lycée Hemingway (depuis 2024). Une mutualisation de ces séquences pédagogiques est mise en place à la rentrée 2025 avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (ESBAN) dans le contexte de l’EPE Nîmes Université.

Ces workshops abordent de thématiques variées : biodesign, espace typographique, couleur, 3D, textile. Le format intensif est un véritable atout : d’une part pour attirer des professionnels non locaux qui viennent dispenser un enseignement spécifique — ce qui n’est pas possible pour les enseignements hebdomadaires ; d’autre part sur l’efficacité pédagogique. À titre d’exemple : des étudiants n’ayant jamais fait de 3D ont réalisé toutes et tous, individuellement, une séquence vidéo qui a été présentée publiquement à l’issue du workshop. L’apprentissage a été de la découverte d’un champ au positionnement vis à vis d’un corpus, et la prise en main technique, de l’initiation à l’autonomie. D’autres workshops sont l’occasion d’une articulation à la recherche, en lien avec les thématiques de l’UPR Projekt.  

 

En L3. Le format intensif des workshops de L2 a été plébiscitée par les étudiantes et les étudiants est désormais mise en place en L3, à compter de la rentrée 2025, cela accompagne une plus grande individualisation des parcours pédagogiques. Les L3 ont désormais à choisir :
– un parcours d’option (qui teinte les 2 semestres et le projet de diplôme) ;
– un parcours méthodologie (dispensé en intensif sur les 2 premières semaines de septembre) ;
– un parcours outil (dispensé en 5 séances de 4h sur 2 semaines ½ en novembre) ;
– un parcours de spécialisation (dispensé en 5 séances de 4h sur 2 semaines ½ en février, au retour de stage obligatoire).  

 

Les options en L3

En troisième année, les étudiantes et les étudiants choisissent un parcours d’option qui vient teinter leur formation, et plus particulièrement l’atelier de design à l’automne (50h TD) et le projet de diplôme au printemps (65h TD).  

 

L’option 1, Biodesign et numérique, aborde le design dans son rapport à la technique et à l’appropriation technologique (Appropriate Technology), que celle-ci relève du vivant (biotechnologies) ou du numérique. 

L’option 2, Art et conscience écologique, aborde la conception et la création dans la filiation du design critique et du design fiction et dans la perspective de l’urgence climatique actuelle.  

L’option 3, Design et médiation, aborde les outils et méthodes de transmission et de médiation (signalétique, exposition, scénographie, édition, jeu…).  

L’option 4, Urbain et société aborde le design dans le contexte de l’articulation des humains à leur habitat et à au territoire.  

Sur les deux semestres de L3 et pour tous les parcours, un cours de méthodologie de la recherche-projet et initiation à la recherche est dispensé (“séminaire atelier”). Il est destiné à préfigurer puis accompagner le projet de diplôme, le positionner par rapport à un existant théorique et pratique qui se formalise, pour chaque semestre, à travers un écrit répondant aux exigences académiques.  

 

Maquette pédagogique

Le programme pédagogique de la licence Design est organisé sous la forme d’un parcours type de formation initiale, composé de 6 semestres et équivalent à un total de 180 ECTS. Les cours forment des ensembles cohérents appelés « UE » (Unités d’Enseignement) et chaque UE contient un ou plusieurs cours appelé(s) « ECUE » (Élément constitutif de l’Unité d’Enseignement). 

L1 • Semestre 1

Sciences humaines & culture 1coef 9

Histoire sociale de l’art & du design • Corinne Rondeau
Représentations contemporaines (cinéma, mobile, IA) • Jérôme Dupont
Éthique & Communication • Karen Brunel

 

Atelier préparatoire 1coef 16

Histoire de la typographie • Vanessa Roussillon
Basic design 1 • Hugues Desbrousses et Juliette Galligani
Mediums & outils de représentation  • Laurie
Gicquel et Pierrette Gaudiat 
Théories & pratiques de la couleur  • Jérôme Dupont • Laurie Gicquel et Vanessa Roussillon
Dessin • Pierrette Gaudiat  et Alexandre Pavard

 

Méthodologie & professionnalisation 1coef 2

Techniques rédactionnelles 1 •Sébastien Hoebrechts et Alexandre Pavard
Infographie 1Nicolas Grosmaire, Elodie Gekiere et Antoine Porras 

 

Ouverture (UEO)

Le jeudi après-midi, les L1 Design comme tous les autres étudiant·es de première année de Licence de Nîmes Université, choisissent une Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO). Les thématiques de ces enseignements sont variées et non spécifiques aux formations initiales. 

Stage d’insertion professionnelle ou de réorientation 

 

L1 • Semestre 2

Sciences humaines & culture 2coef 9

Études visuelles • Corinne Rondeau
Introduction aux méthodes de projet  • Marine Royer
Culture située  • Karen Brunel et Lucile Haute 

 

Atelier préparatoire 2coef 15 

Design graphique & mise en page Alexandre Pavard et Vanessa Roussillon
Architecture, plan & perspective • Michele Boni et Juliette Galligani
Basic design 2 • Karen Brunel et Christophe Moineau
Volume & maquettage Michele Boni
Illustration & représentation • Pierrette Gaudiat et Vanessa Roussillon

 

Méthodologie & professionnalisation 2 • coef 3 

Techniques rédactionnelles 2  • Sébastien Hoebrechts
Culture design en anglais 1 • Thierry Vallejos 
Infographie 2 • Nicolas Grosmaire, Elodie Gekiere et Antoine Porras 


Complémentaire (UEC) • coef 3

ScénographieBrigitte Auziol

 

Stage d’insertion professionnelle ou de réorientation 
UE Transversale (UET)

 

 

L2 • Semestre 3

Sciences humaines & Culture 3 • coef 9

Culture visuelle • Corinne Rondeau
Mondialisation, consommation, innovation • Thomas Watkin
SémiotiqueMichela Deni

 

Atelier de design 1coef 12

Projet 1 – Volume, objet, espaceAlexandre Pavard, Célia Picard et Vanessa Roussillon
Projet 2 Graphisme et édition • Natalia Baudouin, Lucile Haute, Alexandre Pavard, et Vanessa Roussillon

 

Méthodologie & professionnalisation 3 • 6 coef

Techniques rédactionnelles en situations professionnelles  • Sébastien Hoebbrecht
Culture design en anglais 2 • Thierry Vallejos
Infographie 1 • Vanessa Roussillon

 

Ouverture (UEO)

Le jeudi après-midi, les L2 Design comme tous les autres étudiant·es de deuxième année de Licence de Nîmes Université, choisissent une Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO). Les thématiques de ces enseignements sont variées et non spécifiques aux formations initiales. 


Stage d’insertion professionnelle ou de réorientation

 

L2 • Semestre 4

Sciences humaines & Culture 4 • coef 9

Enjeux sociétaux du design  • Karen Brunel
Environnements & développement durable • Thomas Watkin
Esthétique • Corinne Rondeau

 

Atelier de design 2 • coef 12

Projet 3 Ville et territoire • Thomas Watkin
Biodesign (workshop 1) • Lucile Haute, Jeanne Mainetti, et invités
Espace typographique (workshop 2) • Brigitte Auziol et Alexandre Pavard
Couleur (workshop 3) Jérôme Dupont  
3D (workshop 4) • Kevin Ardito et William Le Cam
Textile (workshop 5) • Clémentine Chambon, Christophe Moineau et Enseignant.e invité.e
ESBAN (workshop 6) • Son contenu sera publié dès que possible.

 

Méthodologie & professionalisation 4 • coef 6

Infographie 2 • Mr Valérian Charmasson
Typographie & mise en page • Vanessa Roussillon et Alexandre Pavard
Communication de projet et culture professionnelleBrigitte Auziol
Culture design en anglais 3 • Thierry Vallejos

 

Complémentaire (UEC)

Initiation au contexte de commande (UEC) • Vanessa Roussillon et Alexandre Pavard
Initiation aux techniques textiles (UEC) • Christophe Moineau et enseignant•e du lycée Hemingway (Places limitées)

 

Stage d’insertion professionnelle ou de réorientation 

Transversale (UET)

 

L3 • Semestre 5


Sciences humaines & Culture 5 • coef 9

Numérique & société • Jeanne Mainetti
Didactique & transmission • Brigitte Auziol
Lectures utopiques en art & design • Corinne Rondeau

Spécialisation 1 • coef 7

Parcours méthodologie 
Biodesign, biomatériaux & bioprocédés • Lucile Haute
Diagnostic sensible : Stéphanie Sagot et Jérôme Dupont
Dispositif de médiation : Brigitte Auziol
Territoires, l’humain et son habitat : Aïnhoa Nicolas

Parcours outil
Webdesign  • Benjamin Dumond
Image fixe & animée • Nabil Gomeri et Vanessa Roussillon
Scénarisation & média temps (audio / visuel) • Alexandre Pavard
Modélisation 3D •

Atelier de design 3 (selon l’option choisie pour l’année) • coef 9

Projet thématique
BDN • Benjamin Dumond
ACE • Stéphanie Sagot
DM • Brigitte Auziol
DUS • Thomas Watkin et Marc El Samrani

Séminaire Atelier 
BDN • Karen Brunel et Lucile Haute
ACE • Jérôme Dupont
DM • Michela Deni et Brigitte Auziol
DUS • Thomas Watkin

Professionnalisation 1 • coef 6

Sociologie des métiers du design • Thomas Watkin
Projet Professionnel • BDN et DM Alexandre Pavard  • ACE et DUS : Vanessa Roussillon
Anglais oral professionnel 1 • Thierry Vallejos


Stage d’insertion professionnelle ou de réorientation 

L3 • Semestre 6

Sciences humaines & Culture 6 • coef 12

Design & création numériques • Jeanne Mainetti
Pratiques critiques en arts & en design • Jérôme Dupont
Culture & société • Corinne Rondeau

Spécialisation 2 (1 parcours au choix) • coef 3

Écologies numériques • Jeanne Mainetti
Écritures multimédia • Vanessa Roussillon
Design centré usager • Christophe Moineau et Béatrice Gisclard
Relevé, modélisation, plan & maquette • Céline Andreault et Thomas Watkin


Atelier de design 4 (selon l’option choisie pour l’année)• coef 9

Projet de fin de cycle 
Option 1 BDN : Lucile Haute
Option 2  ACE : Stéphanie Sagot
Option 3 DM : Brigitte Auziol
Option 4 DUS : Thomas Watkin

Séminaire atelier 2 
BDN : Mme Lucile Haute
ACE : M Jerôme Dupont
DM : Mme Brigitte Auziol
DUS : Mr Thomas Watkin


Professionnalisation 2 • coef 6

Stage & rapport de stage  • Équipe enseignante
Anglais oral professionnel 2 • Thierry Vallejos


Stage d’insertion professionnelle ou de réorientation