En janvier 2021, les L2 Design d’Unîmes ont participé au worksop « Visage et Algorithme » proposé par Vincent Duché. Les résultats ont été publiés sur un compte instagram dédié au projet : http://www.instagram.com/visagealgorithme
Il s’agissait de réfléchir aux enjeux éthiques et politiques du visage dans les sociétés numériques. Qu’est-ce qu’un algorithme? Qu’est-ce qu’un visage au « regard » d’un algorithme? Et comment donner forme, par le design, à cette relation complexe et si souvent opaque ?
Le cours de méthodologie s’attache à étudier les enjeux historiques, théoriques et esthétiques de la « transition numérique » et ses incidences sur l’informationnalisation du corps et du visage en particulier.
La première partie du workshop est consacrée à la réalisation de projets éditoriaux. Les étudiant·es sont amené·es à analyser puis à mettre en forme des datasets (bases de données d’images de visages servant de modèle aux systèmes de reconnaissance faciale) dans une perspective critique et/ou plastique.
Sélection de projets :
GENDER SPECTRUM : projet réalisé à partir du dataset « UTK Face » (Université de Tennessee, Knoxville) comportant 20000 images de visages indexées par « âge, genre et ethnicité ». La forme du « nuancier » restitue une sélection d’images avec leurs assignations arbitraires à un « pourcentage de genre ». Ce pourcentage est contredit par l’analyse d’un autre algorithme (BetaFace), soulignant l’absurdité du déterminisme des algorithmes. Au verso, des citations de théoricien·es du genre et de personnes queer mettent en perspective critique ce déterminisme.
REAL OR FAKE : projet réalisé à partir du dataset « Real and Fake Face Detection » (Université de Yonsei, Séoul) composé de mille photographies authentiques de visages (real) et de mille images générées par Machine Learning (fake). La forme du jeu de société propose aux participant·es de se plonger dans le « regard » d’un algorithme conçu pour distinguer ces deux types d’images.
ANONYME BINARY : projet également réalisé à partir du dataset « Real and Fake Detection ». Partant du constat que chaque fichier d’image comporte un code binaire (exemple : 1101.jpeg) indiquant les éventuelles manipulations de certaines parties du visage (œil droit, œil gauche, nez, bouche), une démarche plastique a été développée. Il s’est agi d’associer chaque code à une lettre de l’alphabet afin de créer des mots en superposant des images (sur le principe du portrait composite). Les rapports entre visage et codage binaire seraient alors moins au service de la reconnaissance ou de l’identification qu’à celui de l’anonymat.
La deuxième partie du workshop s’articule autour de la pratique du contre-emploi. Les étudiant·es sont invité·es à choisir une application de smartphone en lien étroit avec la représentation du visage. Ils étudient alors l’histoire et les usages prescriptifs de cette application et proposent en retour des protocoles de détournement/contournement qui révèleraient ses mécanismes sous-jacents. Un « guide de contre-emploi » réalisé collectivement à la fin du workshop restitue ces protocoles.
Manuel de contre-emploi
Parallèlement, les étudiant·es ont expérimenté des modalités de création par Machine Learning (GAN). Après avoir constitué leurs propres dataset, iels ont généré à partir de celui-ci des portraits de personnes non-existantes. Ces portraits ont été publiés sur une page Instagram dédiée : http://www.instagram.com/visagealgorithme
Objectifs :
– développer une approche critique par le design
– interroger ses propres usages des technologies numériques
– comprendre les enjeux politiques, économiques et éthiques de la représentation du visage à l’ère numérique
– découvrir les relations entre création et intelligence artificielle
– élaborer un projet éditorial cohérent à partir d’un contenu imposé
Etudiant·es :
Mounia ALI, Camille BAILLET, Hugo BOURDIGAL, Gaétan BRUNET, Yaëlle CALMELS, Maëlla CASTIGLIONE, Chris DJABA, Mélissa DUPRIET, Alice DZIRANIAN, Najet EL GUECHATI, Eva ERTAS, Léa FABRE, Léna GLOMSKI, Marine INTHAMOUSSOU, Lola JAMIN, Estelle JULIEN, Pierre MONTEILHET, Justin MONTEIRO, Axelle PERROT, Kessie REPIR, Nicolas RIOS, Enzo ROUZIERE, Karim SAHRAOUI, Vanessa SASSATELLI, Adrien SAUTRON, Nina TONNAIRE.