Workshop avec Brigitte Auziol et Lucile Bataille (Structure bâtons)

 

 

Typographie, espace et signalétique.
Du paysage à l’expression dans l’espace public.

Du 25 janvier au 3 février 2021, s’est déroulé un Workshop proposé aux L2 design, avec Brigitte Auziol et Lucile Bataille (Structure bâtons).

Ce workshop aborde dans un premier temps, par la notion de paysage, les questions liées au territoire et à la contextualisation de la création. Il permet de se positionner ensuite sur des questions sociétales et écologiques liées à la communication dans l’espace public, pour proposer des créations situées, en cohérence avec le lieu de leur déploiement.

Premier temps : analyse et présentation éditoriale

Cette première étape se situe à mi-chemin entre des questions de retranscriptions cartographiques et des problématiques liées à l’iconographie et plus largement à l’espace éditorial. Pour mener à bien un travail d’enquête icono/carto/graphique, les étudiants sont invités à exploiter un matériel iconographique extrait de l’atlas aérien de la France édité par Gallimard entre 1955 et 1964 pour proposer une série d’interprétations/confrontations graphiques.

À partir des vues de cet ouvrage, les étudiants effectuent alors un travail de cadrage/photographie sur Google Earth et proposent un traitement graphique à partir de ces deux types d’images (Atlas/Google), par synthétisation /déduction graphique d’éléments. Ils réalisent alors à l’occasion d’une mise en commun des propositions, une forme éditoriale collective de ce travail. 

 

 

Deuxième temps : mise en espace «in situ» 

Suite à cette analyse, une discussion collective permet alors de faire émerger l’idée d’une « signalétique-fiction » pour marquer la fin de la COVID et le retour des étudiants sur le site. Les étudiants imaginent des propositions qui mobilisent des outils de communication et d’information sur/dans le site Vauban :  signalétique, carte, plan, maquettes ou encore affichages in situ. 

 

Objectifs :  

— découvrir les notions de territoires, de design éditorial et d’espace à travers la question du paysage et de notre environnement

— réaliser des images traduisant une représentation plastique et sensible du paysage

— formuler un propos et produire une édition collective autour des problématiques soulevées pendant le workshop

— expérimenter au sein d’un lieu une manière de retranscrire un propos dans l’espace

— comprendre l’intérêt d’un décloisonnement disciplinaire