Responsable de l’option
Thomas Watkin
Présentation
Dans un contexte de plus en plus urbanisé, où les inégalités sociales explosent, où les enjeux environnementaux croissent, le design joue une part importante pour critiquer, proposer et imaginer des lieux plus conviviaux, agréables, inclusifs et durables. La ville reste le lieu d’opportunités mais aussi celui des disparités. Où donc placer l’humain dans cet environnement ? Comment rendre notre cadre de vie plus accueillant ? Quels espaces et expériences créer ? Nous recherchons pour cette option des étudiants qui souhaitent répondre à ces défis par le design. Cet enjeu se traduit par des interventions à l’échelle urbaine, architecturale ou spatiale qui articulent le public et le privé, l’individuel et le collectif, dans une visée d’économie plurielle (frugale, circulaire et solidaire). Un regard sera porté tant aux usages publics qu’aux pratiques domestiques (habitat) le but étant de les repenser et de les articuler aux enjeux futurs de la ville de demain. L’option DUS invite à s’ouvrir aux enjeux de l’urbanité, des dynamiques spatiales et de sa mise en œuvre par le projet dans sa pluralité. Il permet de poursuivre sa trajectoire de conception dans des domaines divers qui touchent à la ville, l’architecture, et l’aménagement de l’espace au sens large.
L’option Design Urbain & Société (DUS) investit des outils relevant de l’architecture (maquette, échelles, plans), de l’urbanisme (cartographie géographique et d’acteurs, plan stratégique, méthodes de diagnostics) et du design de service (expérience usager, scénarios d’usage,). Dans cette perspective, l’option DUS développe des compétences multidisciplinaires indispensables pour penser les temporalités du projet (versatilité), de répondre aux besoins des usagers et citoyens, et de fabriquer des lieux au plus proche des ressources et des contextes d’intervention.
L’option se situe dans le prolongement d’enseignements de la formation de la licence design d’UNIMES de L2 sur l’innovation sociale et la consommation (UE13 et le cours Mondialisation Consommation Innovation) et l’environnement et le développement durable (UE19 et le cours Environnement développement durable). Elle permet à celles et ceux déjà curi.eux.euses des Projets de villes (UEO) en L1 et L2 de renforcer cette ouverture ce qui peut déboucher sur des apprentissages futurs dans les domaines du design d’espace et de service, de l’architecture ou de l’urbanisme.
Au semestre 5 un projet thématique aborde par un cas concret situé dans l’espace urbain une problématique d’aménagement par l’usage de plans, de maquettes dans une logique d’expérience usager tout en cherchant l’imaginaire, l’expérimentation et l’innovation. Le cours de Séminaire Atelier accompagne la réflexion personnelle à partir de questions architecturales, spatiales, urbaines et d’usages dans une perspective de réalisation d’un essai réflexif livré en parallèle du projet de fin de cycle.
Le semestre 6 amène les étudiants à développer de manière individuelle leur projet de fin de cycle dans le cadre thématique donné par l’option. Le maquettage, la cartographie (géographique, cognitive), le dessin manuel, la scénarisation d’usages, les jeux d’échelles, la schématisation, les plans, la visualisation, l’analyse des besoins, constituent les facettes et outils des expérimentations et étapes de ce projet individuel. Le design urbain est enfin abordé au travers d’un Exercice de projet cherchant à s’immerger dans l’espace urbain et à acquérir, par une méthode d’analyse in situ, des outils de communication de conception (plan, visuel) dans une visée stratégique et spéculative.
Le stage de L3 au semestre 6 permet de confirmer cet intérêt de faire du projet et de s’engager dans une voie professionnelle touchant l’espace, l’architecture, l’urbain.
Mots-clefs et notions : Architecture ; Urbanisme ; Territoire Design d’espace ; Design urbain ; Design de service Habitat ; Espace public ; Solidarités ; Participations ;
Enseignants et intervenants
Céline Andreault,
Architecte DPLG et docteure en urbanisme
Michele Boni,
Docteur en architecture, maître de conférences associé à Nîmes Université
architecte DPLG, aerodesigner,
Karen Brunel,
Designer et docteure en esthétique
Marc El Samrani,
Architecte et scénographe
Vanessa Roussillon,
Enseignante en Design et arts appliqués,
Designer typographique et graphique
Thomas Watkin,
Maître de conférences en design urbain et sociologie à Nîmes Université,
architecte DPLG et sociologue