Méthodologie et professionalisation 4

LIDL4UE3 

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Infographie 2 

Valérian Charmasson
Dans la continuité des semestres précédents, nous allons renforcer et développer la maîtrise des logiciels de création à travers des projets de design graphique. Ces projets aborderont la mise en page, la retouche d’images, la typographie, l’orthotypographie, ainsi que des rappels des principes de base des méthodes de production : colorimétrie, qualité des images et types de fichiers. Nous allons également nous intéresser à des notions importantes telles que la composition, la narration visuelle et la manière d’articuler fond et forme en design graphique. 

Objectifs pédagogiques
Approfondir les acquis des semestres précédents et pousser plus loin la maîtrise des logiciels de création (InDesign, Photoshop, Illustrator), tout en développant une réflexion sur le fond et la forme à travers des projets. 

 

LIDL4EC15 – Coef 1 – 20h TD – Contrôle continu – (2 notes minimum) –  Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h. 

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Typographie & mise en page 

Vanessa Roussillon et Alexandre Pavard
La création de caractères typographiques explore un processus complet. Nous nous sensibiliserons aux écrits et idées de Gerrit Noordzij  et utiliserons un vocabulaire adapté (axe, graisse, chasse, empattements, contraste, angles). Nous définirons des outils et les données qui entrent en jeu dans la conception d’un caractère ou d’une écriture.
Enfin un processus complets de création d’un caractère typographique sera étudié pour en saisir les étapes clés, ainsi que les techniques et outils utilisés lors des TD. N
écessitant une calligraphie initiale, puis une stabilisation des formes qui donnera lieu à un travail d’esquisse et sera de plus en plus précis pour réaliser un document. Matériel indispensable : plumes larges, pinceau type trainard, encre, marqueur, pointe ronde et biseau feutre fin, scotch papier 

Objectifs pédagogiques
Compléter une culture sur les designers typographiques. Reconnaitre les spécificités et subtilités d’un caractère (classification, contexte historique, social, politique et technique). Maitriser les notions de styles, chasse et graisse en dessin typographique. Acquérir des règles de construction typographique (angles, terminaisons, axes). Distinguer les étapes de la création d’un caractère. Reconnaitre et définir des spécificités d’un caractère (classification, contexte historique, social, technique (artisanale et industrielle). Distinction entre typographie et l’écriture (formes, particularités) par la pratique.

LIDL4EC14 – Coef 1 – 6h CM – 12h TD – Contrôle continu (2 notes minimum). Devoir ou dossier à rendre avec délai de 48h
 

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Communication de projet
& culture professionnelle
 

Brigitte Auziol 
Ce cours permet d’appréhender et d’expérimenter les outils, les techniques et les processus visuels et linguistiques de communication de projet en contexte professionnel et plus largement d’aborder la diffusion du design auprès d’un public. On abordera ainsi la notion de projet en design par une approche communicationnelle selon trois points de vue. La communication de projet comme :  stratégie de représentation : De quelles manières peut-elle intervenir et influencer la conception ?
– perspective de transmission : En quoi les formes de représentations 2D – 3D dans leurs spécificités peuvent permettre de communiquer entre acteurs du projet ? Et comme support pour une approche des notions de médiation et de médiatisation du design : Quelles dispositifs peuvent favoriser la compréhension de la discipline design auprès d’un public de non spécialistes ?  

Objectifs pédagogiques
Acquérir des connaissances théoriques en communication. Comprendre les principes de la relation entre design et projet au service de leur diffusion. Analyser des dispositifs de médiation et de médiatisation du design. Concevoir la ligne éditoriale d’un dispositif de médiatisation du design (podcast, websérie, film pédagogique, revue).  

LIDL4EC11 – Coef 2 – 20h CM – Contrôle continu (2 notes minimum)  Modalités session 1 : devoir sur table 30 minutes + dossier à rendre. Modalités session 2 : devoir sur table 1h 

 

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Culture design en anglais 3 

Mr Vallejos
Nous passerons à des sujets plus contemporains avec des exemples d’évènements culturels actuels (festival de photographies, expositions récurrentes de fondations…) à partir de documents de source première afin de pratiquer les 4 compétences manipulées en classe de langue. 

Objectifs pédagogiques
L’objectif sera d’acquérir une meilleure maîtrise de la langue anglais, écrite et parlée, par le biais de documents (articles, vidéos…) permettant de travailler la compréhension ou l’expression en n’oubliant pas la pratique grammaticale.   

LIDL4EC12 – Coef 2 – 18h TD – Contrôle Continu (2 notes minimum). Rattrapage : devoir en présentiel (QCM + expression écrite sur un ou des thèmes abordés au cours du semestre).