Atelier préparatoire 2

LIDL2UE2

———————————————————-

Design graphique
et mise en page

Alexandre Pavard et Vanessa Roussillon  
Comprendre, organiser et composer des signes graphiques et typographique dans un espace donné pour atteindre des objectifs de communisation spécifiques et singuliers. Développer et construire un vocabulaire graphique adapté en fonction d’un contexte donné. 

Objectifs pédagogiques
Identifier, analyser et replacer différents styles qui ont jalonnée l’histoire du design graphique et les situer dans leur contexte historique, culturel et technique. Saisir les enjeux du design graphique de la conception à la réalisation. Acquérir et exploiter un vocabulaire technique.   

LIDL2EC15 – Coef 4 – CM14 – TD 20h – Contrôle continu – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : dossier à rendre avec délai 48h

 

———————————————————-

Architecture,
plan et perspective

Michele Boni et Juliette Galligani
Le but du cours d’initier les étudiants à la compréhension des relations entre un objet et sa figuration et donc d’introduire les notions de base de la représentation d’une quelconque construction  

Objectifs pédagogiques
Savoir dessiner une représentation à trois dimensions selon les différents méthodes : projections orthogonales, perspectives parallèles (axonométries cavalières / militaire / isométrie / dimétrie / trimétrie) , perspective centrales (1 point de fuite), perspective oblique (2 points de fuite) ; savoir dessiner et lire un plan d’architecture (plans, coupes, élévations) et dessiner les éléments particuliers du plan comme les portes / fenêtres / escaliers ; savoir maitriser, l’échelle, les formats du papier, disposition des lignes de côtes, la disposition des dessins d’affichage, etc.  

LIDL2EC14 – Coef 4  – CM 14h – TD 20h
Contrôle continu intégral – (3 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai (48h)  

 

———————————————————-

Basic design 2

Karen Brunel et Christophe Moineau
Cet EC prolonge les expérimentations initiées au premier semestre dans le cadre des travaux dirigés de Basic design 1 

Objectifs pédagogiques
Le travail mené dans le cadre de l’EC basic design 2 poursuit 3 objectifs entremêlés. Explorer finement la nature sensible des matériaux (texture, manipulation, bruit, odeur…). Rechercher, expérimenter et documenter des modes de mise en œuvre et/ou transformation de ces matériaux en fonction de leur nature et caractéristiques. Créer et concevoir des dispositifs simples à partir d’un ou plusieurs matériaux, en réponse à des micro-cahiers des charges qui vous seront proposés au fil des séances de ce semestre. 

L’ensemble de ces expérimentations seront réalisées à partir de matériaux de récupération que vous devrez collecter dès le début du semestre 2 afin de constituer une « banque de matériaux” disponible pour les projets. Vous devrez donc rassembler des morceaux de papier, métal, plastique, du fil, ficelle, ruban, emballage… Les matériaux que vous allez collecter présenteront un « intérêt sensible » ou susciterons, pour vous, une interrogation, une attention : couleur, texture, motifs, éléments de graphisme, bruit, mode d’obtention, etc. Ces matériaux, qui seront stockés chez vous, seront apportés en fonction des demandes qui vous seront formulées en amont de chaque séance de basic design 2.  

LIDL2EC6 – Coef 2- TD 20h – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai  

 

———————————————————-

Volume et maquettage

Michele Boni 
Le but du cours est d’initier les étudiants à la compréhension des relations entre matière / forme / fonction / résistance des matériaux / échelle à travers un processus de « design through making ».

Objectifs pédagogiques
Être capable de penser / dessiner / réaliser la forme d’un volume complexe (en carton) à partir d’une intention. Être capable de faire évoluer le travail par étapes. Passer de la perception 2D au développement 3D et vice-versa. Être capable de présenter et communiquer le projet. 

LIDL2EC9 Coef 2- TD 20h – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai 

 

———————————————————-

Illustration et représentation

Pierrette Gaudiat  et Vanessa Roussillon 
Observer, expérimenter, traduire, exprimer, par la pratique une écriture illustrative. L’acquisition des fondamentaux nécessaires à toutes formes de créations visuelles. Les moyens et médiums d’expression seront adaptés aux différents sujets (encre de chine, linogravure). 

Objectifs pédagogiques
Définir une écriture singulière par le biais de moyens et mediums d’expression
 

LIDL2EC92 – Coef 2  – CM3h – TD 20h – Contrôle continu – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir sur table 2h