Sciences humaines & culture 6

LIDL6UE1 

———————————————————-

 

 


Design & création numériques
 

Jeanne Mainetti
Le cours Design et création numérique propose une traversée critique et créative des formes contemporaines de production, de diffusion et de réception des images, objets et expériences numériques. Il s’appuie sur des références marquantes du champ de l’art et du design contemporain, et mobilise des ressources issues d’institutions, festivals, centres de recherche et revues spécialisées (ZKM, Ars Electronica, MIT Media Lab, ISEA, Fisheye Immersive, etc.) afin d’offrir aux étudiant·es un panorama vivant et critique des écosystèmes actuels de la création numérique. Déjà présente en filigrane tout au long du CM Numérique et société, l’IA est ici examinée plus en profondeur. Loin d’une posture manichéenne, le cours envisage l’IA comme une infrastructure sociotechnique à décrypter, dont les étudiant·es sont invité·es à développer un usage conscient et critique. 

Objectifs pédagogiques 
Adopter une posture réflexive dans leurs démarches de création, en intégrant les enjeux de durabilité, de gouvernance du code et d’inclusivité dans leurs choix techniques et esthétiques ; Explorer et expérimenter des méthodologies de projet s’appuyant sur une culture du design critique, génératif ou spéculatif, à travers des dispositifs numériques questionnant les usages dominants ou révélant des phénomènes émergents.

LIDL6EC25 Coef 4 – Contrôle continu- 20h CM (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 1 : QCM + devoir sur table. Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai de 48h. 

———————————————————-


Pratiques critiques
en arts & en design
 

Jérôme Dupont
L’enseignement porte sur les pratiques critiques dans les champs du design (design critique) et dans les champs de l’art contemporain, leurs enjeux vis-à-vis des urgences environnementales et écologiques ainsi que les liens qu’ils nouent avec les pratiques de la fiction (design fiction, fiction littéraire, fiction artistique) dans le cadre d’une réforme des imaginaires. Pour ce faire, l’enseignement présentera une perspective généalogique du design critique et de ses liens avec les arts.  

Objectifs pédagogiques
Acquisition de références sur les pratiques critiques en arts et en design. Acquisition de références historiques et théoriques sur le design critique, l’art-design et le design fiction. Mettre en lien des pratiques de créations issues de champs disciplinaires et d’époques différentes.  Acquisition d’une méthode de travail et d’analyse requise à l’université. 

LIDL6EC26Coef 4 – Contrôle continu- 20h CM (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir sur table – 1h30 

———————————————————-

 

 

Culture & société

Corinne Rondeau
Après avoir défini les deux notions de culture et société, on s’interroge sur la pensée de László Moholy-Nagy, pour qui le design est producteur de vie. Penser le projet avec des dispositifs conduit à deux possibilités : soit répéter l’existant, c’est-à-dire reproduire au sein de la production, soit produire de la vie, c’est-à-dire renouveler des relations oubliées, négligées, minorées, puissamment révolutionnaires. La seconde possibilité suppose la notion d’« auteur » au sens de Walter Benjamin, c’est-à-dire d’un opérateur de transformation de formes culturelles de la société, non un informateur du système économique de production dont la tendance est à l’uniformisation. L’opérateur fait de cette norme de productivité un usage mineur, quand l’informateur s’en fait le complice. On travaillera sur la notion d’« interruption » à travers différents médiums culturels (notamment exposition et court-métrage) pour en relever les indices, et tenter de dessiner pour aujourd’hui et demain le réveil d’un design pour la vie.
Mots-clés : dispositif, performatif, transmission, agentivité.

Objectifs pédagogiques
Étudier des dispositifs et des procédures d’intentionnalité pour créer de la vie ou pour rompre avec un lien social complice du productivisme libéral.  

LIDL6EC27 – Coef 4 – Contrôle continu- 20h CM – 4h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai de 48h.