LIDL4UE1
———————————————————-
Enjeux sociétaux
du design
Karen Brunel
Encourager une réflexion sur les enjeux contemporains du design en mettant en perspective son histoire, son rôle dans la société et son impact sur les modes de vie, la consommation et l’environnement. À travers des thèmes aussi divers que l’histoire de la surconsommation, l’espace urbain et la géographie du genre, les conséquences sociales de la médiation de l’expérience par l’écran, et l’impact d’une industrie agroalimentaire tentaculaire et globalisée, ce cours cherche à considérer l’omniprésence du design dans les réseaux du vivant.
Objectifs pédagogiques
Appréhender les enjeux et les parties prenantes des différents écosystèmes qui se déploient autour des pratiques du design. Acquisition et développement d’une pensée critique et d’un raisonnement systémique.
LIDL4EC1 – Coef 3 – Contrôle continu – 20h CM – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.
———————————————————-
Environnements
et développement durable
Thomas Watkin
Ce cours vise à analyser les enjeux et les défis du développement durable dans ses trois dimensions essentielles (environnementale, économique, sociale) et ses dimensions nouvelles (culturelle, citoyenne). Destiné à de futurs designers, ce cours appréhende les questions de durabilité et du développement durable à partir des perspectives complémentaires disciplinaires telles que le design urbain et la sociologie l’éco design et l’économie circulaire ou encore l’architecture bioclimatique.
Objectifs pédagogiques
Théoriques : connaître les modèles du développement durable, développer un regard critique sur le développement durable, aborder dans une approche socio-urbaine et de psychologie sociale les questions environnementales, d’écologie et de durabilité. Aborder les enjeux du DD dans les métiers de la conception.
Personnels et professionnels : intégrer la dimension du développement durable dans sa pratique de designer, développer des compétences d’analyse de la durabilité d’un objet ou produit.
LIDL4EC2 – Coef 3 – Contrôle continu – 20h CM – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.
———————————————————-
Esthétique
Corinne Rondeau
On se propose d’interroger négativement ce que l’on voit : comment voir dans l’obscurité ? Dans une époque où le pire comme le meilleur sont disponibles dans le flux numérique, comment séparer le bon grain de l’ivraie ? En ouvrant une réflexion sur les notions de visibilité et de non-visibilité par l’étude de plusieurs époques et médiums culturels (peinture, cinéma, photographie, littérature), on interroge les cadres anciens et contemporains de la visibilité. Ceci afin de renverser les habitudes, et les conventions qui nous interdisent de voir autrement.
Mots-clés : épistémologie, visibilité, censure, normativité, obscurité, transparence…
Objectifs pédagogiques
Acquérir une attitude critique et analytique en se confrontant à des représentations et des techniques visuelles ; apprendre à voir autrement.
LIDL4EC3 – Coef 3 – Contrôle continu – 20h CM – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.