Sciences humaines et culture 3

LIDL3UE1

———————————————————-

Culture visuelle 

Corinne Rondeau
La culture visuelle étudie plusieurs disciplines de l’histoire de l’art aux nouvelles technologies, et s’intéresse aux images, aux médias et aux dispositifs. Comme l’indique le théoricien W.J.T. Mitchell, « la culture visuelle ne se limite pas à la construction sociale du visuel, mais s’étend à la construction visuelle du social ». Les rapports complexes qu’entretiennent culture, vision et société impliquent une série de questions : Dans quel monde d’images vivons-nous ? Quels sont les usages et les technologies dans la production des représentations du monde qui impactent les relations humaines ? Quelle réalité produisons-nous à travers les images et les dispositifs médiatiques ? Afin d’argumenter le glissement d’un monde d’objets vers un monde visuel, on se propose de comprendre la crise de l’objet, et la toute-puissance des images, afin de questionner pratiques et politique de l’image. 

Mots-clés : crise de l’objet, crise de la représentation, IA, appropriationnisme, théorie critique. 

Objectifs pédagogiques : Élargir la culture de la fin XIXème au XXIème siècles par une approche comparative des formes de l’histoire ; apprendre à observer l’environnement direct ; apprendre à se décentrer des proliférations technologiques via des gestes ; penser d’un point de vue critique la réalité à partir du tout image. 

LIDL3EC1 Coef 3 – Contrôle continu- 20h CM – (2 notes minimum sur l’EC). Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h. 

 

———————————————————-


Mondialisation, consommation,
innovation 

Thomas Watkin
S’initier à l’analyse sociologique du système de consommation et de production. Identifier les mécanismes contemporains de la transformation sociale par l’innovation et dans une perspective socio-économique. Se familiariser avec les mécanismes de l’économie sociale et solidaire et les logiques et pratiques de l’innovation sociale. Ce cours mettra l’accent sur l’étude de la consommation en tant que système structurant des usages et de leurs usagers face à des dynamiques nouvelles, d’échanges, de significations et de valeurs, lesquelles interviennent dans la conception et le design de nos environnements, produits, ou services. On s’interrogera plus spécifiquement sur les formes récentes d’innovations sociales issues de ces nouveaux systèmes d’échanges au-delà du contexte marchand et économique classique. 

Objectifs pédagogiques
Théoriques : acquérir des notions d’économie et de politique économique, identifier des auteurs contemporains représentatifs de transformation du capitalisme, développer un vocabulaire à partir de notions scientifiques (sociologie, économie). Méthodologiques : réutiliser des arguments d’articles, citer des auteurs, construire une bibliographie, adopter des normes typographiques et de rédaction.  Personnels et professionnels : se situer en tant que designer dans des dynamiques économiques, politiques et sociales en mouvement. 

LIDL3EC2Coef 3 – Contrôle continu- 20h CM – (2 notes minimum sur l’EC). Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h. 

 

 

———————————————————-

 


Sémiotique

Michela Deni
La sémiotique est la discipline consacrée à l’analyse du sens et de la signification. La communication visuelle et le design sont de domaines pertinents pour expérimenter cette capacité d’analyse et pour maîtriser la production de signification. 

Objectifs pédagogiques 

Acquérir des méthodes d’analyse de la communication visuelle, des objets d’usages, des pratiques d’usages, des interfaces, des espaces.  Comprendre la conception en design en tant que processus de production de signification et de transposition de sens (problématique, buts d’un projet, fonctions, valeurs, enjeux). Apprendre à articuler dans un projet le volet de la conception et le volet de sa réception selon le contexte et les parties prenantes concernées (usagers, designers, commanditaires, etc.).  

LIDL3EC3 Coef 3 – Contrôle continu- 24h CM – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.