Atelier préparatoire 1

LIDL1UE2

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Histoire
de la typographie
 

Vanessa Roussillon  
Observer, manipuler et interagir avec l’aperçu historique ainsi qu’avec un contexte (social, technique, commercial, artistique) qui ont jalonné la conception des écritures et des caractères typographiques. À quand remontent les premiers dessins de caractères ? Comment les écritures sont-elles devenues des caractères typographiques ? Comment les familles typographiques ont-elles été nommées ? Distinctions entre le dessin de caractère et la création de caractères, entre la lisibilité et la visibilité, ainsi qu’entre les différents styles. Bibliographie : Ellen Lupton, Thinking with Type Gerrit Noordzij, Le trait : une théorie de l’écriture. Roxane Jubert, La naissance de la typographie moderne. Simon Loxley, Type: The Secret History of Letters 

Objectifs pédagogiques
Connaître les principales étapes et enjeux qui ont marqué l’évolution historique de la typographie. Acquérir une culture approfondie concernant l’histoire et le développement du signe graphique, depuis la lettre calligraphiée jusqu’au caractère typographique. Maîtriser l’utilisation d’un caractère typographique ainsi qu’une association appropriée en fonction de contextes spécifiques. Être capable de reconnaître, d’analyser, de décrire, de commenter et d’interroger un document typographique.  


LIDL1EC4 –
Coef 2 – Contrôle continu – 14h – CM – (2 notes minimum sur l’EC)

Modalité session 2 : Devoir sur table – 1h30 

 

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Basic design 1  

Hugues Desbrousses et Juliette Galligani
Pratiques exploratoires d’atelier, outils et matériaux basiques du design. 

Objectifs  pédagogiques
Initier les étudiant.es aux pratiques exploratoires d’atelier, aux outils et matériaux basiques du design, aux gestes techniques simples afin de produire des formes en trois dimensions. Expérimenter les possibilités d’intervention sur un matériau, explorer les possibilités d’utilisation d’un outil, analyser les situations produites. C’est un cours dans lequel on apprend à penser avec les mains et à expérimenter différentes possibilités et manière de faire. Il s’articule autour de 3 à 4 sujets, qui proposent chacun un déroulement en deux étapes :
1) Observer activement des matériaux ou objets simples, pour en découvrir les qualités
2) Exploiter ces qualités de manière créative au sein de petits exercices, challenges ou micro-projets

 

LIDL1EC6 – Coef 3 – Contrôle continu – 20h – TD – (2 notes minimum sur l’EC) –
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai (48h)  

 

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Médiums et outils
de représentation
 

Laurie Gicquel et Pierrette Gaudiat
Expérimenter des moyens graphiques et plastiques nécessaires à l’expression d’intentions de représentation. 

Objectifs pédagogiques
Découvrir des outils et des techniques et les choisir suivant la nature de l’étude à effectuer. Acquérir une méthodologie dans les opérations d’observation, de choix et de traduction. Être capable de produire une diversité de possibles graphiques et plastiques. Expérimenter les outils et les moyens techniques pour mettre en œuvre des écritures graphiques qui favorisent une production mimétique et détaillée, comme la technique de la trame de demi-teinte & gris optique et différents moyens techniques de modulation du ton et de mélange optique des couleurs.
 


LIDL1EC7 –
Coef 3 – Contrôle continu – 20h – TD – (2 notes minimum sur l’EC) 

Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai (48h) 

 

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Théories et pratiques
de la couleur
 

Jérôme Dupont CM. 14h
Laurie Gicquel & Vanessa Roussillon TD. 20h
L’enseignement présente les différentes dimensions de la couleur (dimension chromatique — enjeux physiques, chimiques, optiques et physiologiques ­— ; dimension colorique — enjeux anthropologiques, historiques, culturels et artistiques) puis analyse les enjeux pratiques des questions de modélisation, de classification et d’organisation expressive des couleurs. L’enseignement appuiera ses analyses sur des pratiques de la couleur issues des arts visuels et du design. 

Objectifs pédagogiques
Acquisition des bases de compréhension des pratiques et théories des couleurs ainsi que de l’histoire des couleurs. Mise en place de références pour une culture scientifique, artistique et culturelle de la pratique des couleurs. Mettre en lien des pratiques de créations contemporaines avec des artistiques antérieures. Mettre en lien des pratiques de créations issues de champs disciplinaires et d’époques différentes  Acquisition de méthodes d’analyses requises à l’université. 


LIDL1EC9 –
Coef 5- 14h CM – 20h TD.
 Contrôle continu – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 :  CM : Devoir à rendre avec délai (48h). TD : Devoir à rendre avec délai (48h)  

 

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Dessin  

Pierrette Gaudiat et Alexandre Pavard
Le dessin d’observation : observer et construire. 

Objectifs pédagogiques
Distinguer le croquis du dessin abouti. Acquérir les fondamentaux du dessin : les formes de base, évaluer les proportions, comprendre la perspective, l’orientation des plans, mettre en place les valeurs.  

LIDL1EC92 –Coef 3 – 20h – TD – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir sur table – 1h30