Sciences humaines et culture 1

LIDL1UE1

———————————————————-

 

 

Histoire sociale
de l’art et du design
 

Corinne Rondeau  
Le cours suit chronologiquement les grands noms et les mouvements dominants de l’art et du design à travers des changements sociétaux de 1851 (année de la reconnaissance moderne du design en Grande-Bretagne) aux années 1990. Au-delà de la succession des époques et des changements formels, il s’agit de comprendre qu’artistes et designers répondent à une transformation de leur monde (industriel, capitaliste, en guerre, consumériste) par une transformation de leur conception selon la société à laquelle ils appartiennent. La création de formes n’est pas l’expression d’un esprit à part, refermé sur lui-même, à tendance narcissique. La création émerge toujours comme une réponse réfléchie avec son présent.  

Comprendre l’histoire ce n’est pas simplement connaître le passé dont nous sommes issus, c’est comprendre les choix qui ont été faits dans une société donnée. L’art et de design n’y échappent pas.  

Mots-clés : Arts and Crafts, Art nouveau, Art Déco, Werkbund, Bauhaus, Streamline, Good design, Design radical, Memphis… / Cubisme, futurisme, De Stijl, Constructivisme, Pop Art (anglais, américain), arte povera. 

Objectifs pédagogiques
Acquis de connaissances des contextes d’apparition des formes d’une histoire dominante.
  

LIDL1EC1 – Coef 3 – Contrôle continu- 20h CM – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir sur table – 1h30. 

 

———————————————————-

Représentations contemporaines

(cinéma, mobile, IA)  

Jérôme Dupont
L’enseignement porte sur la compréhension de certains systèmes de représentation ayant un rôle prépondérant dans le contexte contemporain. Pour ce faire, il s’agira d’analyser une pluralité de pratiques de création questionnant les enjeux cinématographiques, les enjeux de mobilités ainsi que les enjeux émergents liés à l’IA. Cet enseignement privilégie la notion d’inter-médialité — permettant d’analyser la manière dont un nouveau média réengage des éléments de médias antérieurs — afin de comprendre les constructions, les réappropriations et les transferts à l’œuvre dans les systèmes de représentations perspectivistes. 

Objectifs pédagogiques
Acquisition de références sur les pratiques de créations liées à la représentation dans le contexte contemporain. Acquisition de références historiques, artistiques, techniques et culturelles sur la mise en place des systèmes de représentation contemporain. Mettre en lien des pratiques de créations contemporaines avec des artistiques antérieures. Mettre en lien des pratiques de créations issues de champs disciplinaires et d’époques différentes. Acquisition d’une méthode de travail et d’analyse requise à l’université 

LIDL1EC2 – Coef 3 – Contrôle continu – 20h – CM – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir sur table – 1h30 

 

———————————————————-

Ethique & Communication  

Karen Brunel
Le design face aux valeurs consuméristes et néolibérales. Et des responsabilités face aux besoins des usagers. 

 Objectifs pédagogiques
Réflexion éthique : peut-il y avoir un bon design pour une bonne vie ?
 Quelle production pour quelles consommation et communication ?  

LIDL1EC3 – Coef 3 – Contrôle continu- 20h – CM – (2 notes minimum sur l’EC) 
Modalité session 2 :  Devoir sur table – 1h30