Design et Médiations

Responsable de l’option
Brigitte Auziol  

 

 

Présentation

Le design est abordé dans cette option plus particulièrement sous ses aspects culturels, didactiques, médiatiques et communicationnels. Le terme « médiation » dérive de médium (media au pluriel) et désigne toute mise en relation, qu’elle s’accomplisse directement ou indirectement entre acteurs par l’intermédiaire de dispositifs.  

Les actions de médiation s’intéressent à la conception et l’animation des dispositifs plus ou moins complexes, dont le but est de faciliter la communication entre un sujet et des usagers, ou de contribuer à une meilleure efficacité du processus de projet. La maitrise des médiations est une compétence essentielle du designer : c’est un professionnel qui sans cesse communique. Dans la conduite des projets, il interagit avec différents acteurs et adapte de manière continuelle ses modes de communications. Le designer est aussi un pédagogue en ce sens qu’il contribue à rendre plus clair ce qui peut être complexe à appréhender. ll est enfin celui qui conçoit tout le dispositif qui va permettre cette mise en relation en fonction des opportunités sociotechniques présentes dans son environnement.  

Les projets ou thèmes de travail abordés pourront être par exemple : le commissariat, la mise en exposition d’objets de design et la conception de supports destinés à la médiation auprès de publics, la conception et la valorisation d’évènements ayant pour thème le design, l’élaboration de dispositifs pédagogiques pour enseigner le design et les arts appliqués, d’outils et documents pour initier à la pratique du design. On s’intéresse dans ce parcours à toutes les formes de la transmission et à la manière dont les outils spécifiques du design peuvent y contribuer. Le parcours à choix du semestre 5 Dispositifs de médiation LIDL5EC36 permet d’aborder ces notions. L’expérimentation et la pratique dans l’atelier sont fortement encouragées.  

Le projet thématique du semestre 5 LIDL5EC16 est un projet conduit généralement en partenariat avec une collectivité locale, une entreprise ou une institution dans le champ de la médiation culturelle, technique ou scientifique). Il porte sur le commissariat et la conception d’une exposition ou d’une scénographie urbaine ainsi que sur la production de supports de médiation associés (catalogue, objet éditorial).  

 

 

 

 

 

 

 

 

Le séminaire atelier LIDL5EC161 donne lieu à la production d’un écrit réflexif articulé à un champ référentiel (théorique, veille technique, état de l’art) qui préfigure le projet individuel de fin de cycle mené au semestre 6.   

Le projet individuel de fin de cycle (ou « projet de diplôme ») LIDL6EC16 dont le sujet est choisi par l’étudiant.e.  La réflexion sur ce projet commence au semestre 5. Il donne lieu à la production d’un écrit théorique articulé au projet (séminaire atelier 2 LIDL6EC63 et à la mise en scène du projet lors de l’exposition des diplômes en fin d’année. Les étudiants peuvent travailler sur des kits pédagogiques (découverte des métiers du design et de l’architecture), des projets de médiation culturelle, scientifique ou technique, de scénographies et de dispositifs didactiques.  

Quant à la professionnalisation, elle est liée au stage pendant le semestre 5 et au projet d’orientation au semestre 6. Le stage LIDL6EC19 peut avoir un lien avec la question de la médiation dans le secteur commercial, culturel, ou pédagogique. Il s’agit de faire une expérience professionnelle en lien avoir la poursuite d’étude visée. 

 

Mots-clefs et notions
Design d’espace, design éditorial, espace public/espace de communication, kit pédagogique, muséographie, scénographie, scénographie urbaine, signalétique, pédagogie du design, médiation transmission, didactique, 

 

Enseignants et intervenants

Brigitte Auziol,
Maîtresse de conférences en design 

Michela Deni,
Professeure des universités en sémiotique 

Alexandre Pavard,
Enseignant et designer graphique

Corinne Rondeau,
Maîtresse de conférences en esthétique et sciences de l’art   

Vanessa Roussillon,
Enseignante en Design et en arts appliqués,
Designer typographique et graphique  

D’autres intervenants rejoignent l’équipe en fonction des sujets abordés.