Design, Art et Conscience Écologique

Responsable de l’option
Stéphanie Sagot 
 

 

 

Présentation

Le design, dans cette option, est abordé dans sa relation à l’écologie, à l’inclusivité et aux arts appliqués à la vie afin de contribuer à ce que l’on nomme aujourd’hui « pratique transformatrice ». Il s’ouvre aux savoir-faire artisanaux et artistiques ainsi qu’aux pratiques de fiction concrète, de design fiction et de plus globalement de design critique. Conscience de cum « avec » et scrire « savoir » prend comme premier sens « savoir en commun » puis qualifie celui de la faculté qu’a l’humain de percevoir et d’appréhender sa propre réalité dans un ici et maintenant.  

Plus spécifiquement, la question de la conscience écologique est essentielle au cœur de la crise environnementale actuelle et des vulnérabilités de l’ensemble du vivant à une échelle collective et individuelle, humaine et non-humaine. Cette prise de conscience implique ainsi de mettre en relation la question des savoirs – et de leurs co-constructions – avec le rôle central de l’individu dans sa capacité à prendre soin du vivant et à « agir en son lieu et penser avec le monde » (Edouard Glissant) par-delà les dominations de notre époque. Des arts minorés de la vie (William Morris) au régime esthétique des arts (Jacques Rancière) c’est l’art comme politique qui nous permettra d’articuler ces relations entre conscience collective et conscience individuelle.  

 

Dans ce cadre, le projet thématique du semestre 5 (LIDL5EC13), en résonnance avec le cours (à choix) portant sur les méthodologies de Diagnostic sensible (LIDL5EC35) et le cours théorique Lectures utopiques en art et design  (LIDL5EC60), porte sur la création d’une écotopie (une utopie écologique) en expérimentant les méthodologies du design fiction et de la cartographie sensible ou de la cartographie critique.    

Le séminaire atelier (LIDL5EC131) mené conjointement permet de découvrir les méthodologies de la recherche-création et permet de produire un écrit réflexif articulé à un état de l’art et une bibliographie. Il préfigure le projet individuel de fin de cycle du semestre 6 

Le projet professionnel (LIDL5EC23) s’articule au stage qui se déroule en janvier, dont le choix s’oriente en fonction des orientations souhaitées par l’étudiant.e, en lien avec le design et les arts appliqués.  

 

Le semestre 6 s’articule autour du Projet de fin de cycle (LIDL6EC13) dont le sujet est choisi par l’étudiant.e en fonction de ses sensibilités, engagements et de ses choix de vie et professionnels à venir. Pour cela, il ou elle est accompagné.e en séminaire atelier 2 (LIDL6EC62) comme au premier semestre (S5) dans une méthodologie articulant recherche et création. Le cours théorique Pratiques critiques en arts et en design (LIDL6EC26) et le cours de TD Design centré usager (LIDL6EC9) viennent approfondir les connaissances et les méthodologies d’un design qui se nourrit d’un regard critique sur le monde et inclusif. 

 

Mots clés :  Ecosensibilité, Ecologie, biodiversité, Ecotopie, Inclusion, Minorités, Vulnérabilités, Artisanat, Design critique, Design fiction, Pratiques transformatrices 

  

Ressources  

COAL , organisation reliant art, design et écologie https://projetcoal.org/ 

 

Enseignant.es et intervenant.es  

Jérôme Dupont,
Maître de conférences HDR en design et arts

Béatrice Gisclard
Maitresse de conférences en Design
(Relire voir compléter par Béa) 

Christophe Moineau,
Maître de conférences en design et didactique, designer

Alexandre Pavard,
Enseignant en design graphique

Corinne Rondeau,
Maîtresse de conférences en esthétique et sciences de l’art

Vanessa Roussillon,
Enseignante en Design et arts appliqués, 
Designer typographique et graphique  

Stéphanie Sagot,
Maîtresse de conférences en art et design 

D’autres intervenants extérieurs pourront intervenir
dans l’option en fonction des sujets et projets menés.