Les stages en L3

Organisation 2025 – 2026 

Dans le cadre de la professionnalisation, les étudiant·es de L3 ont l’obligation d’effectuer un stage en milieu professionnel, sous convention avec l’université, qui donne lieu à la production d’un rapport de stage et d’une soutenance orale. Grâce au suivi individualisé, ce stage s’inscrit dans le projet personnel professionnel global de l’étudiant-e, auquel se rattache également le projet de fin de cycle, en vue de mieux appréhender la poursuite d’études.  Plus d’informations

 

Stage à l’étranger – Erasmus 

L’étudiant.e doit obligatoirement signer une convention avec le Ba2ip car, même en mobilité d’études, il ou elle reste pleinement étudiant.e de Nîmes Université sur le plan administratif.  Il se peut que l’université d’accueil propose également une convention, celle d’Unîmes est dans tous les cas obligatoires.  Lors d’une mobilité internationale pour études. Durant une mobilité d’études, les étudiants réalisent des contrats d’études (soit une sélection d’enseignements dans l’université partenaire) qui se substituent à la maquette de leur formation Unîmes. Les cours suivis à l’étranger permettent alors de valider par équivalence le semestre à Nîmes Université.  

Étant donné que le stage en Design a lieu au second semestre,
voici les différents cas de figure :  

  • Si mobilité au premier semestre : stage obligatoire au retour ou sur le territoire d’accueil. Il peut être réalisé en mai ou juin si les examens du premier semestre dans l’université partenaire ont lieu en janvier. A ce propos afin de prévoir les ajustements nécessaires pour une rentrée tardive dans les cours du deuxième semestre, les étudiant.es en Erasmus pendant le premier semestre dont les partiels à l’étranger se terminent à la fin du mois de janvier ou en février doivent impérativement en informer la direction de la faculté et les responsables d’option (et envoyer les justificatifs), avant la fin du mois de novembre. 
  • Si mobilité au second semestre ou à l’année : stage non obligatoire mais possible en facultatif (convention à réaliser avec le Ba2ip de Nîmes Université )  Pour les mobilités à l’année, le projet de fin de cycle n’est obligatoire que s’il est demandé dans l’un des enseignements sélectionnés à l’étranger. 

Pour plus d’informations, merci de contacter le service relations internationales à l’adresse suivante : international@unimes.fr Toutes les informations sont disponibles sur : Partir en stage à l’étranger 

 

Étudiant-entrepreneur

Si vous avez un projet de création d’entreprise, vous pouvez travailler sur votre projet entrepreneurial à la place de votre stage obligatoire grâce au statut d’étudiant-entrepreneur. Mais attention, il faut s’inscrire en septembre ! Étudiant-entrepreneur  

 

Calendrier 2025 – 2026 

Recherche de stage
du 9 septembre au 20 novembre 2025.
avec signature de la convention de stage auprès du BA2IP et de la charte de stage à remettre à votre tuteur ou tutrice enseignante.
Toutes les informations sont disponibles ici et pour plus de précisions voir directement le service BA2IP
Cour centrale du site Vauban
04 66 36 45 96 / ba2ip@unimes.fr  

Période de stage
du
5 au 31 janvier 2026
Période de déroulement du stage (4 semaines consécutives)

Remise du rapport de stage à votre tuteur ou tutrice enseignante
dans la journée du 9 février 2026

Les soutenances se déroulent avec votre tuteur ou tutrice enseignante et d’un jury
du 11 au 13 février 2026 (une convocation vous sera adressée en amont par la scolarité via votre mail étudiant)

 

Tuteurs et tutrices de stage  

Les enseignant-e-s tuteur-rice.s de stage encadrent chacun un groupe restreint d’étudiants. La répartition des étudiants par tuteur sera envoyée par e-mail à tous les étudiants par la scolarité. Pour les étudiant-e-s qui ont choisi de s’orienter vers les métiers de l’enseignement ont obligatoirement pour tuteur.trice B. Auziol ou J. Dupont, qui sont co-responsables du master MEEF Arts appliqués. Par ailleurs il appartient aux étudiants de prendre rapidement contact avec leur enseignant.e et tuteur.trice

Cette année, les enseignant-e-s tuteur.rice.s sont les suivant-e-s :  

Mme B. Auziol 
M M.Boni
Mme K. Brunel
Mme M. Deni 
M H. Desbrousses 
M J. Dupont 
Mme B. Gisclard
Mme L. Haute 
Mme J. Mainetti
M C. Moineau
M A. Pavard
Mme C. Rondeau
Mme V. Roussillon
Mme S. Sagot
M T. Watkin
 

 

Rapport de stage

(13 points)  
Le rapport de stage est un document rédigé et illustré de 20 pages maximum, au format PDF (pour l’envoi). Il vise à la fois une restitution objective de l’expérience du stage et une analyse critique personnelle de cette expérience, sous la forme d’un document dont le design graphique doit être maîtrisé. L’orthographe, la grammaire, la rédaction, la qualité des images et de la mise en page doivent être particulièrement soignées. L’utilisation d’une IA pour ce document est interdite. 

 Contenu du rapport de stage
– Une présentation de l’entreprise ou de l’institution (historique, activités, équipe, locaux, moyens mis à disposition…)
– Contexte et objectifs du stage (type de stage, attentes du stagiaire, mission définie avec le tuteur dans l’entreprise…)
-Description des missions, actions et tâches réalisées (présentation détaillée, exemples concrets, exemple(s) de réalisations éventuelles, textes, images, schémas…).
– Un bilan critique (analyse de l’expérience, compétences acquises, points positifs, points négatifs…) 
– En annexes (hors des 20 pages demandées) vous pouvez ajouter des travaux réalisés. 

Insérer la fiche d’évaluation par le tuteur en entreprise, soit ce modèle téléchargeable
soit via la fiche-questionnaire qui est envoyée par e-mail au tuteur par le BA2IP le lundi suivant la date de fin de stage.  C’est l’un ou l’autre, à vous de choisir en fonction de vos contraintes. Dans les deux cas, la fiche peut être envoyée par e-mail au tuteur en entreprise.  

 

La charte de stage 

Afin d’assurer un encadrement de qualité lors de vos stages, une charte des stages a été créée. Cette charte doit être imprimée et signée par le ou la tutrice en entreprise, en même temps que la convention de stage : télécharger la Charte stage L3 Design

 

Soutenance

(7 points)  
La soutenance porte sur l’ensemble de l’expérience du stage et s’étaye sur le rapport. Elle consiste en une présentation orale de 10 minutes, suivie d’un entretien de 10 minutes avec le jury. Cette soutenance ne peut pas se limiter à une simple lecture du rapport de stage. Elle doit restituer de manière synthétique les points clefs de l’expérience sous la forme d’un exercice de communication orale, et permettre à l’étudiant de prendre du recul et de mieux aborder son orientation future. Outre le rapport, d’autres supports visuels, matériels ou multimédia peuvent être présentés à l’appui de l’oral (ex. : travaux réalisés pendant le stage).  

Les tuteurs ou tutrices de stages sont chargé-e-s, en étroite collaboration avec la Scolarité, de fixer et communiquer aux étudiants une date, un ordre de passage et un lieu de soutenance. Ils choisissent également le deuxième enseignant, titulaire ou vacataire, qui compose le jury.  La soutenance est conduite par un jury composé au minimum de 2 enseignants, dont l’un est le tuteur ou la tutrice enseignante de Nîmes Université. Le tuteur de l’entreprise ne peut pas faire partie du jury. Les soutenances ne sont pas publiques.

Le jury apprécie la qualité du rapport de stage et celle de la soutenance.
La note finale sanctionne une expérience de vie professionnelle et non un travail scolaire.