LIDL5UE2 • 2 parcours au choix : 1 parcours “méthodologie” + 1 parcours “outil”
—————————————————————-
Parcours méthodologie
—————————————————————-
Biodesign, biomatériaux et bioprocédés
Lucile Haute
Pouvons-nous concevoir des matériaux et des objets pouvant être réinscrits dans des cycles de transformation organique une fois leur période d’usage achevée ? Ce cours se propose d’aborder différents aspects du design (écoconception, production et transformation de matière, manufacture) en s’appuyant sur des savoirs et savoirs faires issus de l’ingénierie (génie des matériaux et des bioprocédés en particulier).
NB: Ce cours est complémentaire et indépendant du workshop biodesign de L2. Il peut être choisi sans avoir suivi le workshop biodesign.
Objectifs pédagogiques
Acquérir une compréhension des enjeux matériels de la production humaine. Explorer les productions humaines sous le prisme de leurs dépendances aux autres vivants. Identifier les microbiotes anthropiques qui sont mobilisés lors des processus de transformation de la matière. Identifier différentes échelles d’action pour la conception écologiquement responsable.
LIDL5EC34 – Coef 3 – Contrôle continu- 6h CM – 25h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.
—————————————————————-
Diagnostic sensible
Stéphanie Sagot et Jérôme Dupont
Ce TD permet de s’initier au Diagnostic sensible (Dupont & Sagot, 2014). Il s’agit d’expérimenter, par la pratique, ce type d’approche articulant une phase recherche contextuelle fondée sur de la collecte et une phase de recherche propositionnelle fondée sur une pratique de conception et de création.
Bibliographie : Dupont J. & Sagot. S. (2014). Concevoir, par le design, des outils de développement territorial : diagnostic sensible et création située. Dans Bertrand G. & Favard M. (dir.), Poïétiques du design, vers de nouveaux paradigmes de la conception ? Paris : L’Harmattan, Esthétique série Ars, 87-112.
Objectifs pédagogiques
Initiation au Diagnostic sensible. Mise en œuvre de modalités sensibles de collectes. Apprentissage de l’articulation entre recherches contextuelles et recherches propositionnelles.
LIDL5EC35 – Coef 3 – Contrôle continu- 6h CM – 25h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.
—————————————————————-
Dispositif de médiation
Brigitte Auziol
Ce cours permet d’aborder la pratique du design comme activité de médiation culturelle, scientifique ou technique et la posture du designer comme facilitateur de la transmission de savoirs et/ou de savoir-faire. Du pop-up à la pratique d’exposition en passant par le kit pédagogique, nous interrogeons les conditions et les formes par lesquelles les outils spécifiques du design permettent de rendre accessibles, intelligibles et sensibles des contenus complexes à destination de différents publics. Ce cours est organisé autour d’un atelier de projet court adossé à une initiation aux cadres théoriques et méthodologiques qui permettent d’analyser, de concevoir et prototyper un dispositif de médiation (des gestes, des pratiques matérielles ou des cultures techniques) pertinent dans un contexte donné.
Objectifs pédagogiques
Comprendre les principes de la médiation par le design dans une approche expérimentale et tangible. Apprendre à analyser des contenus scientifiques dans une optique de transmission. Développer une démarche de projet à visée pédagogique. Expérimenter des formats de médiation orientés vers différents publics.
LIDL5EC36 – Coef 3 – Contrôle continu – 6h CM – 25h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.
—————————————————————-
Territoires, l’humain et son habitat
Aïnhoa Nicolas
Ce cours met en lumière les liens entre les différentes échelles d’habitations humaines, de l’urbanisme au design (en passant par l’architecture et l’architecture d’intérieur). Il permet aux étudiants de s’initier aux liens étroits entre les territoires –les localités- et les habitations humaines. La partie théorique du cours permettra d’explorer/d’articuler des références telles que les principes de Vitruve, d’Alberti, etc. Et des projets plus contemporains (Phillipe Rahm, Super studio, Corentin Châtelperron etc.). La pratique propose une recherche par la manipulation et l’exploration matérielle d’essences/de matières locales dans une démarche de design matériel à l’échelle de la maquette.
Objectifs pédagogiques
Initiation à l’architecture météorologique via des principes “classiques” et contemporains. Apprentissage des différentes échelles architecturales. Conception sans dessin, matérielle, via la manipulation de mélanges, de tissages, etc. De matières premières.
LIDL5EC37 – Coef 3 – Contrôle continu- 6h CM – 25h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.
—————————————————————-
Parcours outil
—————————————————————-
Webdesign
Benjamin Dumond
Le TD de Webdesign est une introduction à la conception de site web. Il présente les structures sous-jacentes d’une page pour en comprendre le fonctionnement, et initie aux langages HTML et CSS à travers la création pour chaque élève d’un petit site web sur un sujet original donné en début de projet. Le TD est ouvert à tous niveaux, permet au débutant de mettre un premier pied dans le bain du développement, et aux initiés de poursuivre l’exploration de manière plus approfondie.
Objectifs pédagogiques
Prise en main des outils de conception et de création web ; concevoir et réaliser un site web ; compréhension des langages HTML et CSS ; balisage et sémantisation du contenu ; identification des plateformes ressources en ligne (W3school, Mozilla).
LIDL5EC341 – Coef 3 – Contrôle continu- 20h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.
—————————————————————-
Image fixe et animée
Vanessa Roussillon 16h TD
Nabil Gomeri 4h TD
Les relations entre récit, composition, lumière, et l’importance du son, se combineront tels les principes de la photographie et du cinéma.
Objectifs pédagogiques
Organiser un projet à travers une collecte et l’analyse d’informations sur un sujet. Écriture, structure logique, progression narrative, temporalité, point de vue narratif. Développer une réflexion pour les décors à l’aide de moyens d’expression via des outils traditionnels et ou technologiques. Aborder différents traitements et techniques de l’image fixe et en mouvement. Storyboards. Cultiver un esprit ouvert, curieux. Travailler une posture et un regard engagé sur son projet.
LIDL5EC351 – Coef 3 – Contrôle continu- 20h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.
—————————————————————-
Scénarisation et média temps
(audio / visuel)
Alexandre Pavard
Comment aborder et mettre en scène une problématique à l’aide des médiums liés au son et à la photographie.
Objectifs pédagogiques
Aborder la relation image/temps à l’aide du son, de l’espace et de la photographie. Penser et définir le temps en exploitant les potentialités présentes dans une situation donnée (temps/espace) pour situer et présenter une problématique. Définir une expérience du temps et mettre en scène des usages, des comportements, des besoins. Travailler sur le son comme médium ainsi que sur ses modes de traitement et de diffusion. Aborder et acquérir les notions de base du travail photographique ainsi que celles du point de vue, des témoignages et du documentaire.
LIDL5EC361 – Coef 3 – Contrôle continu -20h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.
—————————————————————-
Modélisation 3D
Mme / Mr
Résumé
Objectifs pédagogiques
LIDL5EC371 – Coef 3 – Contrôle continu- 20h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.