LIDL5UE1
———————————————————-
Numérique et société
Jeanne Mainetti
Ce cours propose une approche critique, systémique et interdisciplinaire des technologies numériques contemporaines, en analysant leurs implications écologiques, économiques et sociopolitiques. Chaque séquence est construite comme un diptyque : une partie explore les ressorts sociologiques des enjeux soulevés, tandis que l’autre met en lumière les leviers concrets et les réponses pratiques déjà à l’œuvre. Cette approche permet aux étudiant·es de développer à la fois une compréhension critique des systèmes sociotechniques et une capacité à concevoir des alternatives éclairées, ancrées dans les réalités contemporaines.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, les étudiant·es sont en mesure de : développer une compréhension critique, systémique et interdisciplinaire des technologies numériques contemporaines, en identifiant leurs implications écologiques, politiques, économiques et sociales à travers des grilles de lecture issues des sciences humaines et du design ; mobiliser des concepts-clés tels que “extractivisme”, “capitalisme de surveillance”, “technoféminisme”, “sobriété” ou “interopérabilité” pour analyser des situations numériques concrètes ; situer les productions numériques dans une perspective historique et culturelle, en reconnaissant les grandes figures, tendances et institutions des arts et du design numériques contemporains.
LIDL5EC29 – Coef 3 – Contrôle continu- 20h – CM – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 1 : QCM + devoir sur table. Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.
———————————————————-
Didactique
et transmission
Brigitte Auziol
Ce cours interroge les enjeux de la médiation et de la médiatisation du design à travers les notions de didactique et de transmission. Il s’appuie sur l’analyse des pratiques de médiation mises en œuvre dans différents lieux de mise en vue du design (comme le signe à Chaumont ou la cité du design à Saint-Etienne). Il s’agit d’explorer les conditions de visibilité, de lisibilité et d’intelligibilité de la discipline dans ses dimensions techniques, sociales, politiques et culturelles. On abordera plus particulièrement les spécificités de l’exposition de design pour sa contribution à une meilleure accessibilité de ce champ de recherche et de pratiques.
Objectifs pédagogiques
Interroger les modalités de médiation et de médiatisation du design contemporain. Comprendre les enjeux épistémologiques et politiques de la médiation du design : accessibilité, inclusion, éthique. Connaître les lieux d’exposition du design.
LIDL5EC90 – Coef 3 – Contrôle continu- 20h – CM – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 1 : 2 devoirs sur table. Modalité session 2 : Devoir 1h
———————————————————-
Lectures utopiques
en art et design
Corinne Rondeau
Une fiction peut-elle nous apprendre à voir différemment notre réalité ? La première fiction politique du monde occidental Utopia de Thomas More (1516) a une influence considérable sur la littérature, la politique, l’art et le design. À travers des textes de l’histoire de l’utopie mais aussi du genre littéraire de la science-fiction, on interrogera le rapport entre monde concret et un monde idéalisé jusqu’à la dysptopie afin de dégager la notion d’« écart ». Celle-ci interrogera la crise de la représentation qui est aussi celle de notre réalité qui se réduit à une « fin des temps », appelée traditionnellement « apocalypse ». Comment dans ce contexte, le design peut-il répondre à l’effondrement ?
Mots-clés : politique, science-fiction, apocalypse, architecture, compacité, agonistique, logistique, hospitalité…
Objectifs pédagogiques
Apprendre à repérer un écart capable de produire une nouvelle condition émancipatrice de perception, et de nouvelles possibilités de conception ; refuser de penser le monde sans alternative.
LIDL5EC60 – Coef 3 – Contrôle continu- 20h – CM – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.