LIDL4UE3
———————————————————-
Techniques rédactionnelles
en situations professionnelles
Mr Sébastien Hoebbrecht
Analyser et questionner des problématiques contemporaines liées à des enjeux sociétaux. S’exercer à l’élaboration de discours synthétiques ou développés propres à mettre en valeur sa pensée ou celle d’autrui. S’initier aux méthodes de recherche et d’analyse de documents, en particulier aux outils de recherche en ligne, et faire preuve d’esprit critique dans cette recherche.
Objectifs pédagogiques
Développer un argumentaire écrit et oral. Organiser sa pensée avec un vocabulaire choisi et adapté.
LIDL3EC11 – Coef 2 – Contrôle continu – 10h TD – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.
———————————————————-
Culture design
en anglais 2
Thierry Vallejos
Le semestre commencera par un Placement test qui permettra de créer des groupes de besoins afin de consolider les efforts faits en S2 dans les 4 compétences en classe de langue.
Objectifs pédagogiques
L’objectif sera d’acquérir une meilleure maîtrise de la langue anglais, écrite et parlée, par le biais de documents (articles, vidéos…) permettant de travailler la compréhension ou l’expression en n’oubliant pas la pratique grammaticale.
Nous achèverons le travail commencé sur les mouvements artistiques de la fin du 19ème siècle et le début du 20ème puis entamerons l’étude de lieux dédiés à la culture (musées, galeries) en nous attardant sur les bâtiments et leurs contenus, ce qui servira de base au travail des 4 compétences en classe de langue.
LIDL3EC12 – Coef 2 – Contrôle continu – 2h CM – 18h TD – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : QCM et expression écrite devoir en présentiel, texte inconnu portant sur un ou des thèmes traités en cours de semestre.
———————————————————-
Infographie 1
Vanessa Roussillon
Après un rappel de fondamentaux, nous aborderons à travers divers projets le fond et la forme sur la suite adobe (Illustrator, Indesign, Photoshop), la hiérarchie d‘informations, le travail de l’image, et celui de la typographie.
Objectifs pédagogiques
Acquérir les gestes et une maîtrise des logiciels de création sans utiliser d’IA d’Adobe. Faire des choix graphiques logiques adaptés selon le projet. Découvrir puis employer les fonctions du logiciel adaptées aux besoins de son projet. Produire des fichiers numériques et soigner ses livrables (images, fichiers, polices de caractères) pour le communiquer (imprimeur, enseignant.e, collaborateur.rice).
LIDL3EC8 – Coef 2 – Contrôle continu – 20h TD – (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.