Atelier de design 2

LIDL4UE2 • 1 EC obligatoire + 1 parcours workshop au choix

———————————————————- 

Projet 3

Ville et territoire

Thomas Watkin 
Ce workshop sur plusieurs semaines vise à développer des projets en prenant appui sur les ressources du territoire et du cadre urbain pour imaginer et interroger des transformations culturelles et de représentations pour les usagers. Un accent est mis sur les représentations visuelles par l’usage de la cartographie comme support et média multiple permettant de mobiliser le territoire dans la description, son interprétation et sa projection. 

Objectifs pédagogiques
Utiliser des échelles de représentations territoriales, identifier les besoins d’usagers, réaliser un diagnostic socio spatial, représenter des parcours usagers et scénarios d’usage, réaliser des maquettes et prototypes, synthétiser et hiérarchiser sa communication de projet.

 

LIDL4EC6 – Coef 6 – Contrôle continu intégral. 10h CM – 50 TD – (3 notes minimum sur l’EC). Pas de session 2

———————————————————- 

Workshops 

Durant deux semaines, les étudiantes et étudiants de deuxième année de la Licence Design sont rejoints par les élèves de deuxième année du BTS Métiers de la Mode et du Vêtement du Lycée Hemingway et, à partir de la rentrée 2025, par ceux de l’ESBAN. Les trois cohortes se mélangent pour explorer quelques territoires singuliers du design. Ce moment privilégié dans leur cursus prend la forme de six ateliers thématiques, à choix, dispensés en intensif et abordant des domaines aussi variés que le biodesign et la typographie dans l’espace, la couleur, la 3D et le textile.

Les choix de workshops se font fin novembre.  

———————————————————- 

Biodesign

workshop 1 • Lucile Haute, Jeanne Mainetti, et invités
Ce workshop propose d’explorer les productions humaines sous le prisme de leurs dépendances aux autres vivants. Comment collaborer avec le monde microbien pour inscrire nos objets dans un cycle vertueux de transformations et réemplois ? Ce workshop s’inscrit dans une série. Chaque session commence par une semaine où se mêlent conférences, cours, ateliers pratiques, visionnage de films, arpentage de ressources. Les expérimentations démarrent sur la base de celles réalisées l’année précédente et participe de la constitution d’une matériauthèque. Mots clefs :coconception ; Cradle to cradle ; biofilms ; mycelium ; cellulose bactérienne ; microbiotes anthropiques. 

Objectifs pédagogiques
Compréhension du cycle de vie des objets et de la matière ; acquisition de savoir-faire pratiques de biodesign (production, manufacture, teinture).   

LIDL4EC51 Coef 6 – Contrôle continu intégral – 10h CM – 50 TD – (3 notes minimum sur l’EC). Pas de session 2 

 

———————————————————- 

Espace typographique

workshop 2 • Brigitte Auziol CM – Alexandre Pavard TD
Explorer comment l’espace public peut devenir un espace éditorial dynamique, où messages, récits, et expériences se matérialisent dans des dispositifs in situ. À travers une méthodologie et des pratiques mêlant analyse, conception en 2D et 3D et prototypage, imaginer et réaliser des interventions temporaires dans un lieu donné, transformant ce dernier en un espace de communication immersif et interactif. 

Il s’agit d’interroger : la résonnance sociale de l’espace public, que l’on peut définir comme un espace partagé par des usagers aux perspectives différentes. La dimension participative qu’elle peut impliquer chez les usagers. La notion d’échelle : de l’usager au lieu qu’il traverse, de la carte au dispositif signalétique. La diversité des formats possibles pour organiser cette forme de communication dans l’espace public : installations typographiques, dispositifs scénographiques, cartes participatives, etc… Le potentiel narratif de la thématique proposée. La contribution de la typographie expressive à la compréhension d’un message. 

Objectifs pédagogiques
Situer sa pratique et exploiter les potentialités présentes dans une situation donnée (temps/espace) / concevoir un dispositif de communication in situ / mobiliser le prototypage dans le processus de conception 

LIDL4EC52Coef 6 – Contrôle continu intégral –  10h CM – 50 TD – (3 notes minimum sur l’EC). Pas de session 2 

 

 

 

 

 

 

———————————————————- 

Couleur

workshop 3 • Jérôme Dupont
Ce workshop est consacré à la couleur dans ses différentes dimensions : chromatiques et coloriques ; colorimétriques et expressives ; techniques et artistiques ; anthropologiques et culturelles. La couleur prise dans sa pluralité devient source de création, de conception et de proposition. Le Workshop articule deux temps : un premier temps de travail de la couleur et un second temps de projet à partir de cette pratique.  

Objectifs pédagogiques  
Initiation aux spécificités des pratiques de la couleur (collecte, coloris, modélisation chromatique, couleur expressive, colorique et processus de création et de conception. Initiation à l’intégration de la démarche de coloriste dans un projet de design. 

LIDL4EC53 – Coef 6 – Contrôle continu intégral –  10h CM – 50 TD – (3 notes minimum sur l’EC). Pas de session 2 

 

———————————————————-  

3D

workshop 4 • Kevin Ardito et William Le Cam 
Ce workshop propose une initiation au logiciel libre Blender afin d’explorer la modélisation et l’animation 3D.  

Objectifs pédagogiques
Initiation à la modélisation 3D et à l’animation 3D ; prise en main logiciel ; approfondissement jusqu’à la réalisation d’une séquence animée.  

LIDL4EC54 – Coef 6 – Contrôle continu intégral – 10h CM – 50 TD – (3 notes minimum sur l’EC). Pas de session 2  

 

———————————————————- 

Textile

workshop 5 • Enseignant•e invité•e. CM 10h
Clémentine Chambon et Christophe Moineau. TD 50h 

Ce workshop aborde le textile et ses problématiques contemporaines en interrogeant la relation sensorielle à la matière et à ses potentialités. À partir de matières récupérées et réunies au sein d’une grande matériauthèque textile partagée, diverses expérimentations de mise en œuvre sont menées, de nouveaux objets sont créés. 

Objectifs pédagogiques
Explorer les potentialités sensibles d’une part et structurelles d’autre part des matières textiles. Concevoir un objet en 3 dimensions constitué majoritairement de matière(s) textile(s) et tirant explicitement parti de leurs caractéristiques. 

LIDL4EC55  Coef 6 – Contrôle continu intégral –  10h CM – 50 TD – (3 notes minimum sur l’EC). Pas de session 2 

———————————————————- 

ESBAN

workshop 6
À compter de la rentrée 2025, les workshops de deuxième année en janvier sont mutualisés avec l’ESBAN qui propose également un workshop thématique. Son contenu sera publié dès que possible. 

LIDL4EC56  Coef 6 – Contrôle continu intégral –  10h CM – 50 TD – (3 notes minimum sur l’EC). Pas de session 2