LIDL6UE2 • 1 parcours d’option au choix, commun pour les 2 semestres.
Parcours d’option 1 Biodesign & numérique (BDN)
Parcours d’option 2 Design Art & Conscience Ecologique (ACE)
Parcours d’option 3 Design & Médiation (DM)
Parcours d’option 4 Design Urbain & société (DUS)
———————————————————-
Projet de fin de cycle
Le projet de fin de cycle vient clôturer les trois années de la Licence Design. Son sujet est choisi par l’étudiant·e en fonction de ses intérêts, sensibilités, engagements et objectifs professionnels. Il se construit et se développe en lien avec les enseignant·es qui encadrent le projet et varie en fonction du parcours d’option choisi en début d’année.
———————————————————-
Biodesign & numérique
Option 1 • BDN
Lucile Haute
aborde le design dans son rapport à la technique et à l’appropriation technologique (Appropriate Technology), que celle-ci relève du vivant (biotechnologies) ou du numérique.
Design, art & conscience écologique
Option 2 • ACE
Stéphanie Sagot
aborde le design dans sa relation à l’écologie, à l’inclusivité et aux arts appliqués à la vie en s’ouvrant aux savoir-faire artisanaux et artistiques ainsi qu’aux pratiques de design fiction / design critique, dans la perspective de ce que l’on nomme actuellement «pratique transformatrice».
Design & médiation
Option 3 • DM
Brigitte Auziol
aborde le design dans sa relation aux formes de médiation et de transmission dans le champ pédagogique, culturel et scientifique. Les outils et méthodes spécifiques du design permettent la conception et la réalisation de dispositifs à caractère didactique (signalétique, exposition, scénographie, jeu, …) et visent à inviter leurs usagers à l’expérimentation, la participation et l’apprentissage par le faire.
Design Urbain & société
Option 4 • DUS
Thomas Watkin
aborde le design dans le contexte de l’articulation des humains à leur habitat et au territoire. Le lien social et environnemental que l’individu et la société entretiennent selon leurs besoins et temporalités est au centre de cette conception responsable et durable. Le design urbain est envisagé dans cette option par le design d’espace articulé au design de service. La dimension citoyenne, participative et publique du projet est également valorisée. Le projet se concrétise par une exposition ouverte au public à la fin du semestre. Accompagnés par leurs enseignant·es, les étudiant·es des quatre groupes d’option participent à sa conception et à sa réalisation.
Objectifs pédagogiques
Apprendre à concevoir et développer un projet de design, depuis sa préfiguration (positionnée en fonction de l’existant) jusqu’à ses étapes de réalisation matérielle (incluant des étapes itératives) et à la mise en exposition (accompagnée d’outils de médiation pour le public).
BDN : LIDL6EC10 • ACE : LIDL6EC13 • DM : LIDL6EC16 • DUS : LIDL6EC29
Coef 6 – Contrôle continu intégral – 65h TD (3 notes minimum sur l’EC) – Pas de session 2
———————————————————-
Séminaire atelier 2
BDN : Lucile Haute • ACE : Jérôme Dupont • DM : Brigitte Auziol • DUS : Thomas Watkin
Le Séminaire-atelier est un cours de méthodologie et d’initiation à la recherche, en particulier la recherche articulée à une pratiques (recherche-projet, recherche-création). Il préfigure (S5) puis accompagne (S6) le projet de diplôme en accompagnant le positionner par rapport à un état de l’art théorique (bibliographie) et pratique (veille). Il est formalisé, pour chaque semestre, à travers un écrit répondant aux exigences académiques.
Objectifs pédagogiques
Formuler une question de recherche. Structurer et rédiger un essai théorique. Acquérir et mettre en œuvre les méthodes de l’écrit académique. Acquérir et mettre en œuvre des outils méthodologiques et réflexifs
LIDL6EC61 : BDN • LIDL6EC62 : ACE • LIDL6EC63 : DM • LIDL6EC30 : DUS.
Coef 3 – Contrôle continu- 4h CM – 27h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai de 48h.