LIDL6UEX • 1 parcours au choix
———————————————————-
Parcours 1
Écologies numériques
Jeanne Mainetti
Ce cours propose une immersion critique dans les dimensions invisibilisées du design numérique, en articulant pratique, recherche et réflexion systémique autour des écologies numériques à travers une série de thématiques : souveraineté, sobriété, interopérabilité, matérialité.
Objectifs pédagogiques
Articuler théorie et pratique en expérimentant concrètement les dimensions techniques, politiques et écologiques du numérique à travers des activités de manipulation, de documentation et de prototypage ;
LIDL6EC3 – Coef 3 – Contrôle continu- 20h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 1 : Site statique comprenant les 4 rendus explicités ci-dessus. Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai de 48h.
———————————————————-
Parcours 2
Écritures multimédia
Vanessa Roussillon
Les écritures multimédia impliquent diverses pratiques numériques. Entre singularité et technique, nous aborderons le storytelling, et via des expériences immersives nous créerons des liens entre l’image, le son et l’usager.
Objectifs pédagogiques
Connaître les principaux enjeux des écritures multimédia. Maitriser des codes liés aux écritures multimédia. Composition des éléments selon le support. Liens à établir entre l’image, le son et l’usager.
LIDL6EC6 – Coef 3 – Contrôle continu- 20h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai de 48h.
———————————————————-
Parcours 3
Design centré usager
Christophe Moineau et Béatrice Gisclard
Ce cours vise à appréhender les multiples dimensions que recouvrent les bénéficiaires des projets développés par les designers. Selon les cas d’usage, on parlera alors d’usager.es de patient.es, d’habitant.es ou de client.es. Dans une perspective anthropocénique, les destinataires finaux des projets ne se limitent plus uniquement aux humains mais englobent également les “non-humains”. Ce changement de paradigme d’un design anthropocentré à un design centré sur le vivant dans son ensemble permet une meilleure prise en compte des dimensions sensibles des milieux dans lesquels s’inscrivent les projets. Ce cours permettra une sensibilisation aux méthodologies du design social et aux aspects d’éco-conception.
Objectifs pédagogiques
Être en capacité de réaliser un rapport d’étonnement issu des données sensibles du terrain. Outiller le travail d’enquête ethnographique par l’observation, faire émerger les cadres d’analyse des destinataires finaux du projet et faire comprendre ce qu’est un scénario.
LIDL6EC9 – Coef 3 – Contrôle continu- 20h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Rapport d’étonnement /20 + Projet final /20 • Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai de 48h.
———————————————————-
Parcours 4
Relevé, modélisation,
plan et maquette
Céline Andreault et Thomas Watkin
Ce cours méthodologique vise à développer des compétences d’enquête et d’analyse socio-spatiales et temporelles d’un site existant. Au niveau de l’enquête par des observations insitu, des relevés, des collectes d’information par l’interaction. Au niveau de l’analyse par l’acquis de compétences de représentation visuelle et matérielle, notamment par la maîtrise des échelles, de la schématisation, de la modélisation visuelle et matérielle.
Objectifs pédagogiques
Observer et capturer de l’information insitu, transcrire, représenter et interpréter les réalités spatio temporelles et sociales par des formes visuelles et matérielles, maîtriser les échelles de représentations architecturales, urbaines et territoriales, développer des techniques d’analyse socio-spatiales et temporelles.
LIDL6EC28 – Coef 3 – Contrôle continu- 20h TD (2 notes minimum sur l’EC)
Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai de 48h.