Atelier de design 3

LIDL5UE3 1 parcours d’option au choix, commun pour les 2 semestres

Parcours 1 Biodesign et numérique • BDN
Parcours 2 Design Art et Conscience Ecologique • ACE
Parcours 3 Design & Médiation • DM
Parcours 4 Design Urbain et société • DUS  

Le choix de parcours d’option vient teinter le Projet thématique.
Les 4 parcours d’option reçoivent le même enseignement pour le Séminaire atelier.

—————————————————————-

Projet Thématique  

—————————————————————-


BDN Projet thématique
 

Mr Benjamin Dumond
Le projet thématique de l’option BioDesign et Numérique est consacré à la réalisation d’un objet éditorial en web-to-print. La qualification de web-to-print (également appelé css-print) désigne l’utilisation des techniques du web (HTML, CSS) pour la mise en page d’un document PDF destiné à l’impression. Portant un intérêt particulier à l’enjeu actuel de la multiplicité́ des conditions d’accès à un même contenu et à la diversité́ des supports de de lecture, ce projet constitue également une initiation aux techniques de conception graphique et éditoriale multisupport. Les textes réunis sont sélectionnés en fonction du cadre pédagogique et des thématiques de travail du groupe. La chaine outil mobilise l’outil d’édition et de composition collaborative en ligne BOOKOLAB, développé avec le soutien du Laboratoire Projekt. 

Objectifs pédagogiques
Appréhender les métiers associés aux domaines de la conception éditoriale, graphique, de l’impression numérique, et du façonnage ; approfondissement des méthodes du web-to-print ; compréhension des enjeux de la conception multi-support ; travail en équipe et organisation collective.  

LIDL5EC10 – Coef 5 – Contrôle continu intégral- 50h TD (3 notes minimum sur l’EC)
Pas de session 2 

 

—————————————————————-

ACE Projet thématique 

Stéphanie Sagot
En résonnance avec le cours (à choix) portant sur les méthodologies de Diagnostic sensible (LIDL5EC35) et le cours théorique Lectures utopiques en art et design (LIDL5EC60), le projet thématique porte sur la création d’une écotopie (une utopie écologique) en expérimentant les méthodologies du design fiction et de la cartographie sensible ou de la cartographie critique. 

Objectifs pédagogiques 
Apprendre à réaliser un projet de design à partir de méthodologies relevant du récit ainsi que de formes spéculatives et sensibles. S’initier aux enjeux écologiques de la création et des pratiques transformatrices en art.  

LIDL5EC13 – Coef 5 – Contrôle continu intégral- 50h TD (3 notes minimum sur l’EC)
Pas de session 2 

—————————————————————-

DM Projet thématique 

Brigitte Auziol
En lien avec le CM : LIDL5EC90 – Didactique et transmission et le cours à choix : LIDL5EC36 – Dispositif de médiation, le projet proposé porte sur la création d’un parcours culturel à l’intersection du design d’espace, de la scénographie et de la signalétique. Ce projet permet d’expérimenter des formes de dispositifs de narration spatialisés combinant information contextuelle et mise en scène sensible. Il s’appuie sur une phase d’enquête en situation et mobilise les notions d’espace, de communication et de typographie et de graphisme. Le projet permet de se confronter à la complexité d’un territoire (flux, échelles, contraintes) et aux enjeux de médiation dans l’espace public et/ou muséal. 

Objectifs pédagogiques
Apprendre à concevoir un projet situé en mobilisant des méthodologies propres à la médiation. S’initier à la conception de dispositifs situés dans l’espace public ou muséal, qui allient enjeux spatiaux, graphiques et relationnels. 

LIDL5EC16 – Coef 5 – Contrôle continu intégral- 50h TD (3 notes minimum sur l’EC)
Pas de session 2 

—————————————————————-


DUS Projet thématique
 

Thomas Watkin et Marc El Samrani
Le projet thématique de l’option DUS cherche à développer un projet in situ dans le cadre urbain, plus spécifiquement en rapport à sa dimension publique (espace public, acteurs citoyens). Il se développe au travers de maquettes, enquêtes auprès d’usagers, une maîtrise des échelles de représentation, des parcours usagers et des scénarisations situées et spéculatives. Ce projet aborde le design urbain dans sa pluralité d’échelles et de temporalités à la croisée du design d’espace, du design de services et du design participatif. 

Objectifs pédagogiques
Développer des techniques d’analyse de site et d’immersion, maîtriser des outils de diagnostic et de projection stratégique, sensible et participatif,  

LIDL5EC30 – Coef 5 – Contrôle continu intégral- 50h TD (3 notes minimum sur l’EC)
Pas de session 2 

 

—————————————————————-

Séminaire Atelier  

—————————————————————-

BDN : Karen Brunel et Lucile Haute
ACE : Jérôme Dupont
DM : Michela Deni et Brigitte Auziol
DUS : Thomas Watkin

Le Séminaire-atelier est un cours de méthodologie et d’initiation à la recherche, en particulier la recherche articulée à une pratiques (recherche-projet, recherche-création). Il préfigure (S5) puis accompagne (S6) le projet de diplôme en accompagnant le positionner par rapport à un état de l’art théorique (bibliographie) et pratique (veille). Il est formalisé, pour chaque semestre, à travers un écrit répondant aux exigences académiques. 

Objectifs pédagogiques
• Formuler une question de recherche
• Structurer et rédiger un essai théorique
• Acquérir et mettre en œuvre les méthodes de l’écrit académique
• Acquérir et mettre en œuvre des outils méthodologiques et réflexifs  

LIDL5EC101 : BDN • LIDL5EC131 : DACE • LIDL5EC161 : DM • LIDL5EC31 : DUS
Coef 4 – Contrôle continu- 4h CM – 24h TD (2 notes minimum sur l’EC)

Modalité session 2 : Devoir ou dossier à rendre avec délai. Délai de 48h.