Le projet du semestre d’automne 2021 de l’option Design et Cultures Numériques était consacré à la préfiguration de la Bibliothèque web to print, un projet de recherche articulé à deux séquences pédagogiques, piloté par Lucile Haute (MCF) en collaboration avec Antoine Lefebvre (MCF contractuel) et Quentin Juhel (designer, enseignant vacataire).
Face à l’hégémonie de quelques logiciels commerciaux, des designers graphiques choisissent de structurer leur pratique autour des techniques du web (langages html et css) qui permettent de produire depuis le navigateur un fichier pdf destiné à l’impression. Une grande partie d’entre eux s’est réunie autour de l’initiative francophone PrePostPrint (fondée par Raphaël Bastide et Sarah Garcin en 2017). Des outils libres et open source (FOSS / FLOSS) servent à la création graphique tandis que programmation et scripts sont utilisés pour la mise en page. Autant de processus aux enjeux à la fois expérimentaux et industriels.
Tout ceci n’est pas sans conséquence pour les éditeurs. Révolution invisible, l’intégration des méthodes du web to print dans les processus d’édition industrielle bouleverse les attendus du métier de designer graphique. Ces questionnements sont abordés par la filière design de l’Université de Nîmes qui, à l’automne 2021, a accompagné la préfiguration d’une bibliothèque web to print coordonnée par Lucile Haute.
En atelier avec Quentin Juhel, les étudiant·es de troisième année de la licence Design de l’Université de Nîmes, option Design et cultures numériques, ont réalisé en web to print des fascicules de présentation de chacun des volumes du fond.
Dans un second atelier avec Antoine Lefebvre, l’ensemble de la promotion des L3 Design d’Unîmes a participé à la conception du meuble destiné à transporter et présenter le fond, qui a ensuite été produit au FabLab de Nîmes avec l’aide de Mounia Ali (L3 Design).
La bibliothèque web to print est présentée à la bibliothèque Carré d’Art du 17 février au 7 avril 2022, à la Médiathèque de la Cité du Design de Saint-Étienne à l’occasion de la biennale du design du 8 au 18 mai 2022 et au salon d’édition Trafic au FRAC PACA à Marseille les 21 et 22 mai 2022.
Pour en savoir plus : http://web.2print.org/
Instagram : @2print_org
Ci-dessus : maquettes réalisées par les étudiant·es
1-Thomas Bataille, Axelle Beaufils et Tiphaine Vialet
2-Souliman Belazi, Beraka Tula Gambundji et Sofiane Zekraoui
3-Kenza Benmoussa et Jessie Perrot-Minnot
4-Jade Alleaume et Tess Servoise
5-Julien Gorlier, Eva Jeandon, Thomas Kiener et Nelly Verhaege
6-Chloé Devinas et Jinan El Kodsi
7-Hugo Belus et Gaetan Brunet
8-Camille Baillet, Axelle Perrot et Nicolas Rios
9-Mélissa Markai, Gaëlle Picon et Catalina Ruiz
10-Chloé Guichard et Khaoula Hammouche
Dessin vectoriel : Mounia Ali.