Proposé par Lucile Haute (enseignante-chercheuse en art et en design) du 17 au 27 janvier 2022 à l’Université de Nîmes.
L’Anthropocène nous engage à repenser nos place et rôle, en tant qu’humains, dans notre environnement. Comment prendre conscience, rencontrer et construire des relations plus respectueuses des formes de vies qui nous entourent ? Cette question en soulève d’autres, hétérogènes, qui relèvent de différents domaines : de la philosophie, des arts, du design. C’est par le design qu’elles seront abordées au cours de ce workshop, en allant concrètement à la rencontre d’une forme de vie symbiotique : le kombucha.
Une partie du workshop sera consacrée au design culinaire en lien à la fermentation, une autre plus spécifiquement au cuir de kombucha (culture, post-traitement, échantillons applicatifs dans le domaine du design textile), une troisième aux aspects prospectifs et artistiques. Les invité·es et intervenant·es sont internationaux : Gaspard Bébié Valérian (artiste et curateur, Ganges), Pascal Dhulster (professeur en génie des procédés, Lille / Nîmes), Corinna Mattner (designer, Zurich), Maya Minder (artiste, Zurich), Vivien Roussel (maker à thr34d5, Paris), Alexia Venot (designer, Paris), Mial Watkins (brasseur à Vivant Kombucha, Paris).
Télécharger le programme du workshop
Ce workshop s’inscrit dans l’offre pédagogique de la Licence Design de l’Université de Nîmes et s’articule à un projet de recherche soutenu par le Laboratoire Projekt (unité propre de recherche en Design, EA7447).