Projet d’étudiant·es : Bourrage Papier

Après la fin des cours du semestre de printemps 2021, une quinzaine d’étudiant·es des trois années de la licence Design d’Unîmes a conçu et réalisé un projet éditorial autonome : un recueil de témoignages d’étudiant·es pendant le confinement. Ils et elles en ont assuré la direction éditoriale, la conception graphique et le suivi de production. Cela a pris la forme d’un ouvrage de 140 pages au format grand poche (13 x 21 cm), dont la Licence Design a financé l’impression offset sur papier Munken print cream 80 gr en 500 exemplaires (chez l’imprimeur français Sepec).

Processed with VSCO with c8 preset

« Le collectif Bourrage Papier s’est fondé dans une période où les étudiant·es ont émis le besoin d’être considéré·es et entendu·es. Le confinement de novembre 2020 a été révélateur, alarmant. Un exercice photographique mené en L2 Design avec Madame Roussillon et Monsieur Pavard a été particulièrement révélateur du mal-être ambiant. C’est à partir de cette prise de parole et ce besoin de libération des maux qu’est né le collectif d’édition Bourrage Papier : expression sensible de l’étudiant engagé, illustré par le premier volume « Alerte 1″.Profitant de cet élan de motivation et d’engagement, le collectif a pour objectif de produire mensuellement un petit objet graphique et de porter une parution semestrielle plus conséquente. Il s’agit d’aborder des sujets relevant de la sphère politique, médiatique et sociale. L’ensemble des étudiant·es d’Unîmes est bienvenu pour rejoindre l’initiative. »

Bourrage Papier remercie monsieur Pavard pour son accompagnement, madame Gray pour les relectures, mesdames Rondeau et Roussillon pour leurs retours.

contact mail : bourrage.papier@unimes.fr
instagram : @bourrage.papier