Scolarité

  • Alice PAUTARD
  • 04 66 36 45 21
  • design@unimes.fr
  • Site Hoche : lundi matin, mardi, jeudi
  • Site Vauban : les autres jours
 

Home / Plan de formation de la Licence Design (LiD) / UE32 DESIGN ET MÉDIATIONS 2

 

Objectif général de l’UE

Sensibiliser aux conditions d’enseignement du design et des arts appliqués dans les institutions éducatives. Initier aux particularités de l’enseignement et des apprentissages des arts appliqués et du design en prélude à une orientation éventuelle des étudiants vers les métiers de l’enseignement.

ECUE : Épistémologie et didactique du design

Se sensibiliser à l’épistémologie du design et acquérir les fondamentaux théoriques nécessaires à la compréhension du design comme discipline. Analyser et problématiser les relations entre savoir théorique et savoir-faire en design. Étudier les principes didactiques propres à l’enseignement du design et des arts appliqués.

ECUE : Dispositifs et instrumentation pédagogiques

Connaître le champ et les institutions de formation aux arts appliqués et au design. Découvrir les conditions de l’enseignement professionnel et la notion de compétence. Comprendre les diverses modalités de transmission du savoir-faire et les diverses méthodes pédagogiques possibles en design, en particulier la pédagogie par projet. Apprendre à énoncer des objectifs pédagogiques, construire un dispositif (séquence ou projet), s’initier aux différentes démarches d’évaluation.

ECUE : Exercices de projet

Mise en application dans une situation de projet circonscrite et délimitée.

 

Share This