Scolarité

  • Alice PAUTARD
  • 04 66 36 45 21
  • design@unimes.fr
  • Site Hoche : lundi matin, mardi, jeudi
  • Site Vauban : les autres jours
 

Home / Plan de formation de la Licence Design (LiD) / UE31 DESIGN ET CRÉATION CONTEMPORAINE 2

 

Objectif général de l’UE

Se former aux enjeux, dans le design, des relations, des interactions et des porosités entre les différents champs de la création contemporaine. Analyser et expérimenter par la théorie et la pratique les relations entre création artistique, transmission culturelle et approche contextuelle. Acquérir des compétences de designer dans les champs de la culture, du développement territorial et de la fabrique de l’espace public comme lieu du commun.

ECUE : Culture et transmission

Mettre en évidence la valeur éthique des productions culturelles et leur pérennisation dans la culture actuelle en constante mutation avec le design. Analyser le développement de toute société par la transmission culturelle, tant du point de vue de la production des contenus que du point de vue des dispositifs. Proposer une conception du design comme un dispositif de réforme socio-culturelle dans une conception du progrès considéré comme synonyme de transformation : connaître son environnement depuis ses formes propres, afin de participer à des changements structurants dans une société versatile de modes et de consommation.

ECUE : Outils de diagnostic et de programmation

Expérimenter, par un enseignement théorico-pratique, le re-design d’outils de diagnostic issus des pratiques des collectivités dans le cadre de projets de développement territorial. Mettre en relation pratique de création et prise en compte des phénomènes de transmission culturelle. S’initier aux méthodes de programmation culturelle par le design. Se former à des outils liant des facteurs économiques, artistiques, culturels, sociaux et environnementaux.

ECUE : Exercices de projet

Mise en application dans une situation de projet circonscrite et délimitée.

 

Share This