Scolarité

  • Alice PAUTARD
  • 04 66 36 45 21
  • design@unimes.fr
  • Site Hoche : lundi matin, mardi, jeudi
  • Site Vauban : les autres jours
 

Home / Plan de formation de la Licence Design (LiD) / UE13 SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA CULTURE 3

 

Objectif général de l’UE

Acquérir un troisième degré de connaissance du monde humain, de ses productions, de ses structures, de ses transformations, tant dans la tradition que dans la contemporanéité. Appréhender les différentes dimensions de l’expérience humaine et de l’interaction entre l’homme et son environnement. Se forger une culture intellectuelle critique touchant plus particulièrement la théorie du design, l’analyse des environnements, le développement durable et le monde artéfactuel.

ECUE : Design, théories et problématiques 1

S’initier aux design studies et aux diverses approches théoriques du design. Assimiler des concepts, acquérir des connaissances, connaître les différentes écoles de pensée, forger son aptitude à l’analyse critique. Apprendre à situer les problématiques théoriques au sein des grands mouvements historiques qui structurent les différentes pratiques du design.

ECUE : Environnements et développement durable

Comprendre les politiques et les législations contemporaines et analyser les enjeux et les défis du développement durable dans ses trois dimensions essentielles (environnementale, économique, sociale) et ses dimensions nouvelles (culturelle, citoyenne).

ECUE : Sens, usages et projet

Acquérir des méthodes d’analyse des usages, de leurs valeurs et de leurs significations. Penser aux usages en tant que pratiques d’action des sujets, ainsi qu’à l’articulation et à la suite des actions qui constituent une pratique. Réfléchir au contexte d’usage et à l’environnement, (technique, social, culturel). Comprendre que la conception et le projet dépendent de la maîtrise du sens (buts, fonctions, valeurs, enjeux).

 

Share This