Scolarité

  • Alice PAUTARD
  • 04 66 36 45 21
  • design@unimes.fr
  • Site Hoche : lundi matin, mardi, jeudi
  • Site Vauban : les autres jours
 

Home / Plan de formation de la Licence Design (LiD) / UE10 TECHNIQUES ET EXPRESSION 2

 

Objectif général de l’UE

Consolider, par l’expérimentation, l’initiation aux techniques d’expression mettant en jeu les systèmes de représentation avec comme objectifs : l’observation, l’analyse et la compréhension de notre environnement, la restitution d’informations sur celui-ci ainsi que la capacité à en faire un outil d’expression, de création et de conceptualisation. Maîtriser des procédés de mise en forme et développer des compétences opérationnelles transversales. Assimiler des connaissances relevant du registre formel, matériel, technique et logiciel.

ECUE : Dessin et représentation 2

S’initier à la perspective et à la géométrie descriptive comme moyen de conception et de communication. Expérimenter et comprendre la notion de schéma comme représentation simple et abstraite d’un phénomène ou d’un objet du monde extérieur.

ECUE : Organisation d’espaces

Imaginer des systèmes plastiques, c’est-à-dire des espaces organisés dont la caractéristique esthétique et sensible doit être évidente. Construire des méthodes et des moyens d’action (par exemple : la rotation, la superposition, la translation, la transparence, le cinétisme, etc.) qui engendrent des formes à partir des informations données. En d’autres termes : comprendre et imaginer la forme produite, c’est-à-dire reconstituer les transformations dont elle est le résultat.

ECUE : Initiation à l’infographie 2D et 3D

Découvrir les interfaces et les principes de base des logiciels 2D et 3D en usage dans le milieu professionnel. S’initier à la retouche et au traitement d’image, au dessin assisté par ordinateur (DAO), à la création graphique vectorielle, à la mise en page et à la publication assistée par ordinateur (PAO). Aborder les bases de la conception 3D.

 

Share This