Scolarité

  • Alice PAUTARD
  • 04 66 36 45 21
  • design@unimes.fr
  • Site Hoche : lundi matin, mardi, jeudi
  • Site Vauban : les autres jours
 

Home / Plan de formation de la Licence Design (LiD) / UE07 SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA CULTURE 2

 

Objectif général de l’UE

Acquérir un second degré de connaissance du monde humain, de ses productions, de ses structures, de ses transformations, tant dans la tradition que dans la contemporanéité. Appréhender les différentes dimensions de l’expérience humaine et de l’interaction entre l’homme et son environnement. Se forger une culture intellectuelle critique touchant plus particulièrement les arts et le design, la création contemporaine et la technologie.

ECUE : Histoire des arts et du design 2

S’initier à l’histoire du design à partir de son émergence dans le contexte de la révolution industrielle. Analyser les enjeux historiques des relations entre art, design, création, industrie. Analyser et comprendre le design dans le cadre de l’histoire de l’art et de la création industrielle. Acquérir une culture artistique, culturelle et artéfactuelle.

ECUE : Initiation à la création contemporaine

Analyser la création contemporaine de manière transversale entre les différents champs artistiques en l’intégrant dans une perspective génétique, théorique, critique. Comprendre l’émergence des pratiques hybrides contemporaines, leur nature, leurs problématiques et leurs relations avec les champs de l’art et du design.

ECUE : Technique et société

Analyser le phénomène technique dans sa dimension culturelle et sociale. Réfléchir à l’impact des techniques sur l’homme et la société, notamment celui des technologies numériques et des NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, intelligence artificielle, sciences cognitives). Étudier les relations entre techniques et représentations, techniques et usages, techniques et conception, techniques et signification, techniques et humanité

 

Share This