Scolarité

  • Alice PAUTARD
  • 04 66 36 45 21
  • design@unimes.fr
  • Site Hoche : lundi matin, mardi, jeudi
  • Site Vauban : les autres jours
 

Home / Plan de formation de la Licence Design (LiD) / UE04 TECHNIQUES ET EXPRESSION 1

 

Objectif général de l’UE

S’initier, par l’expérimentation, aux techniques d’expression mettant en jeu les systèmes de représentation avec comme objectifs : l’observation, l’analyse et la compréhension de notre environnement, la restitution d’informations sur celui-ci ainsi que la capacité à en faire un outil d’expression, de création et de conceptualisation. Maîtriser des procédés de mise en forme et développer des compétences opérationnelles transversales. Assimiler des connaissances relevant du registre formel, matériel, technique et logiciel.

ECUE : Dessin et représentation 1

S’initier aux pratiques de la représentation (dessin d’observation et croquis rapide) comme système de signes plastiques qui qualifie le désigné, la désignation et le désignant.

ECUE : Couleur, perception et représentation

S’initier aux différentes dimensions de la couleur envisagée notamment comme perception, substance, complément d’information sur la forme mais aussi valeur affective, outil de représentation, vecteur psycho-sensoriel, force structurante d’activation spatiale, etc. Expérimenter et vérifier les interactions et spécificités chromatiques à travers des données telles que des propriétés topologiques et/ou des modes d’action cinétique.

ECUE : Volume et maquettage

Découvrir et expérimenter les fondamentaux plastiques : matière et texture, ombre et lumière, plein et vide, structure et peau, etc. S’initier aux enjeux et aux moyens techniques de la maquette.

 

Share This