Scolarité

  • Alice PAUTARD
  • 04 66 36 45 21
  • design@unimes.fr
  • Site Hoche : lundi matin, mardi, jeudi
  • Site Vauban : les autres jours
 

Home / Plan de formation de la Licence Design (LiD) / UE01 SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA CULTURE 1

 

Objectif général de l’UE

Acquérir un premier degré de connaissance du monde humain, de ses productions, de ses structures, de ses transformations, tant dans la tradition que dans la contemporanéité. Appréhender les différentes dimensions de l’expérience humaine et de l’interaction entre l’homme et son environnement. Se forger une culture intellectuelle critique touchant plus particulièrement les arts et le design, les sciences et les techniques, et la culture visuelle.

ECUE : Histoire des arts et du design 1

Décliner historiquement des thèmes tels que la ligne, l’espace, la couleur, etc., de la modernité à aujourd’hui, et transversalement, à travers peinture, sculpture, dessin, architecture, photographie, vidéo, etc. Définir d’abord les concepts, puis les exemplifier, enfin les relier afin de manifester leurs interrelations formelles et perceptives. Appréhender l’histoire par les notions fondamentales de la mise en forme du plan et des effets des formes sur la perception.

ECUE : Histoire des sciences et des techniques

S’initier à l’étude de l’évolution des connaissances scientifiques et des inventions techniques. Analyser et comprendre les logiques du progrès scientifique. Analyser et comprendre l’histoire des systèmes techniques. Aborder les grands enjeux de la pensée scientifique et de l’innovation technologique à travers des études de cas. Sensibiliser à la technique comme culture et à la technologie comme science humaine.

ECUE : Culture visuelle

Comprendre la culture de l’image contemporaine et manifester l’impact de notre réalité à travers les reproductions de celle-ci, dès l’invention de la photographie et de la consommation de masse. Développer une méthodologie afin d’acquérir une bonne culture visuelle et être capable de la juger selon ses données internes (mises en formes, significations, langage visuel) et ses données externes (toute période est constituée de techniques propres de représentation et d’idéologies de significations culturelles). À travers des exemples et différents médiums (architecture, cinéma, photographie, graphisme, publicité, multimédia, web, jeu vidéo, etc.), apprendre à voir, à lire, et à dire l’image dans notre culture. Manifester le sens des images, hors de toute généralisation, selon plusieurs niveaux de significations.

 

Share This