Scolarité Arts

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Home / PLAN DE FORMATION DE LA LICENCE DESIGN (LiD) / DESIGN ET CULTURES NUMÉRIQUES (option 1)

 

Exposition Diplôme 2016

Responsable de l’option : Lucile Haute

 

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Présentation

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, L’option « Design et cultures numériques » vise à fournir aux étudiants de L3 un ensemble de savoirs, de savoir-faire et d’expériences dans les domaines des cultures numériques, des humanités digitales et du design interactif. L’objectif est d’offrir un premier niveau de compétences dans les problématiques théoriques touchant la société numérique, les méthodes de conception du design numérique et les nouveaux métiers de l’économie numérique.

Les cours théoriques relèvent des études sur le numérique en sciences humaines et sociales (UE25) et des humanités numériques (UE30). Les méthodes enseignées sont celles du design d’expérience utilisateur (UX design), du design graphique multi-écrans (Responsive Design), du design de services.

Le projet thématique du semestre 5 (UE28) est un projet collectif conduit généralement en partenariat avec une collectivité locale, une entreprise ou une institution. (À titre d’exemple, à la rentrée 2015, le projet proposé aux étudiants portait sur la conception d’une application mobile dédiée aux sentiers de randonnée du territoire de l’agglomération nîmoise, en partenariat avec le service Développement Durable de Nîmes Métropole.) Ce projet thématique donne lieu, dans le cadre de l’atelier de réflexivité, à la production d’un écrit théorique articulé au projet. Le projet du semestre 6 (UE33) est un projet individuel de fin de cycle (ou « projet de diplôme ») dont le sujet est choisi par l’étudiant-e. Il donne lieu lui aussi à la production d’un écrit théorique articulé au projet et intègre automatiquement l’exposition des diplômes de fin d’année.

Quant à la professionnalisation (UE29 et UE34), elle est liée au stage pendant le semestre 5 et au projet d’orientation au semestre 6. Le stage doit avoir un lien avec la question du numérique qui est au cœur de l’option, que ce soit sous l’angle de la conception, de la communication, de l’édition, de la médiation, etc.

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La

 

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