Scolarité

  • Alice PAUTARD
  • 04 66 36 45 21
  • design@unimes.fr
  • Site Hoche : lundi matin, mardi, jeudi
  • Site Vauban : les autres jours
 

Home / Présentation de la Licence Design (LiD)

 

Fondée en 1999, la licence arts appliqués de Nîmes a été la première en France à proposer une licence complète dans la discipline, sur trois années (L1, L2, L3). En 2015, elle évolue et adopte pour 5 ans une nouvelle maquette pédagogique. Elle devient la Licence Design (LiD) de l’Université de Nîmes.

Objectifs

La Licence Design (LiD) de l’Université de Nîmes est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant le grade universitaire de licence. Il dispense en trois ans une formation généraliste aux métiers du design en articulant la pratique à la théorie et la théorie à la pratique, et en associant étroitement les enseignements aux activités de recherche.

Licence généraliste à vocation professionnelle, la formation poursuit deux objectifs fondamentaux. Le premier est de former les étudiant-e-s à la maîtrise opérationnelle des concepts et des méthodes de la culture du projet en design. Le second est de leur apporter une solide culture théorique et intellectuelle en vue de développer une pensée du monde contemporain exigeante et audacieuse.

Cursus

Le programme est organisé sous la forme d’un parcours type de formation initiale de six semestres (du S1 au S6) équivalent à un total de 180 ECTS (voir le plan de formation détaillé), qui offre une large gamme d’enseignements ouverts sur une diversité d’approches et de sensibilités. Les principaux champs de pratique couverts sont le design graphique et interactif, le design d’espace et de produits, et le design de services.

Les ateliers de projet se déroulent en petits groupes dans le cadre des TD (Travaux Dirigés), en étroite relation avec l’Atelier d’expérimentations, où les étudiant-e-s ont accès à des outils et des machines (dont 2 imprimantes 3D) leur permettant de réaliser des travaux variés de maquettage et prototypage.

La première et la deuxième année (L1 et L2)

La première année (L1) et la deuxième année (L2) de la formation sont des années d’initiation, d’acquisition et de consolidation. Les enseignements se déroulent sur le site Vauban et forment des ensembles cohérents d’unités d’enseignement appelées UE, dont les principales sont les suivantes :

  • Sciences de l’homme et de la culture
  • Théorie et méthodologie du projet
  • Atelier de design
  • Techniques et expression
  • Méthodologie et professionnalisation
  • Ouverture

La troisième année (L3)

La troisième année (L3) est une année de spécialisation et de professionnalisation. Sur ce point, la Licence Design (LiD) de l’Université de Nîmes propose un dispositif pédagogique original permettant aux étudiant-e-s, pour toute la durée de leur troisième année, de choisir une spécialité parmi les trois options suivantes :

Ces trois spécialités sont étroitement liées aux activités de recherche des enseignants. Elles permettent de placer les étudiant-e-s au plus près du savoir en cours de constitution tout en leur offrant d’acquérir des compétences en prise directe avec le monde contemporain. Le dispositif permet par ailleurs à chaque étudiant-e, quelle que soit l’option choisie, de bénéficier de l’enseignement fondamental de chacune des trois spécialités (les 3 premières UE de chaque semestre sont suivies par tous les étudiants ; seules 2 UE sur 5 sont spécifiquement liées à l’option choisie). Les cours ont lieu sur le site Hoche, en salles affectées, par petits groupes de TD (Travaux Dirigés).

En outre, dans le cadre de la professionnalisation, les étudiant-e-s de L3 ont l’obligation d’effectuer un stage en milieu professionnel, sous convention avec l’université, qui donne lieu à la production d’un rapport de stage et d’une soutenance orale. Grâce au suivi individualisé, ce stage s’inscrit dans le projet personnel professionnel global de l’étudiant-e, auquel se rattache également le projet de fin de cycle, en vue de mieux appréhender la poursuite d’études.

Poursuite d’études possible

  • Accès aux diplômes nationaux de master dans les champs du design, de l’art, de la création, notamment dans les domaines de spécialisation proposés en L3 : cultures numériques, création contemporaine, médiations (médiation culturelle, exposition, enseignement, médias)
  • Accès aux cursus des écoles de design, des écoles d’art, des écoles d’architecture et de paysage, aux diplômes supérieur d’arts appliqués, etc.
  • Poursuite d’études possible à l’Université de Nîmes dans le master Design Innovation Société et dans le master MEEF (« Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ») d’Arts appliqués.

Débouchés immédiats possibles (liste non exhaustive)

Assistant chef de projet dans une agence de création (design, architecture, paysage…), une agence interactive (Web, multimédia, communication, édition, publicité, jeux vidéo…), un éditeur, un bureau d’études intégré à une entreprise publique ou privée, une administration, une collectivité locale, les services promotionnels d’un grand magasin, les entreprises de spectacle (cinéma, télévision, théâtre), les institutions culturelles publiques ou privées (musées, galeries d’art, fondations…).

Métiers visés à long terme (liste non exhaustive)

Métiers des industries créatives, des institutions culturelles et de l’innovation : concepteur-créateur, designer industriel, graphiste, designer interactif, scénographe, architecte d’intérieur, infographiste, designer de services, professionnel du secteur artistique et culturel, enseignant en arts appliqués, etc.

Liens avec les axes stratégiques définis en matière de recherche

La licence Design (LiD) entretient des liens étroits avec PROJEKT, groupe d’études et de recherches par le design de l’Université de Nîmes, rattaché à l’Institut ACTE UMR 8218 (Université Paris 1 Sorbonne / CNRS), dans la mesure où ses membres enseignent tous dans la licence. En outre, les options de spécialisation proposées en L3 sont conçues et définies en relation étroite avec les axes de recherche des enseignants-chercheurs et chercheurs de la filière. À ce titre, on peut noter qu’une initiation à la recherche en design est proposée dès le semestre 5.

Licence Design (LiD) de l’Université de Nîmes

  • Domaine : Arts, lettres, langues
  • Mention : Arts
  • Parcours type : Design
  • Vague E de contractualisation 2015-2020

Texte de référence

 

Share This